Métropole Rouen Normandie transforme son stationnement vélo : un modèle de sécurité et de connectivité

650
places sécurisées

18 940
passages*

915
abonnements*

Rouen, berceau de la première course d’endurance, reste un moteur de l’innovation dans le domaine du cyclisme. La métropole Rouen Normandie déploie, ces dernières années, des stationnements connectés (Lovélo stationnement) et un système de comptage des vélos, pour allier sécurité et fluidité sur le parcours.

* en 2024

Une métropole pionnière dans les stationnements sécurisés et connectés

Le manque de stationnements sécurisés est un frein majeur au développement du vélo comme alternative à la voiture. 

Face à cette problématique et aux solutions privées, souvent rares et coûteuses, la
Métropole Rouen Normandie a décidé d’agir en proposant une offre publique, accessible et sécurisée pour encourager la mobilité douce.

Sous la marque Lovélo, la Métropole Rouen Normandie propose plusieurs services pour les cyclistes : libre-service, location longue durée et stationnement sécurisé. Ce dernier, lancé en décembre 2022, s’inscrit dans l’objectif d’atteindre 10 % de part modale du vélo d’ici à 2030.

Un service clé en main pour une mobilité et une gestion des parkings plus fluide, grâce au comptage vélo

Pour les cyclistes

  • Un portail web et une application Lovélo pour consulter en temps réel les places disponibles, réserver un emplacement et choisir une formule payante de stationnement (de la demi-journée à l’abonnement annuel).
  • Une ouverture simplifiée et sécurisée du parking, via une carte Lovélo, Atoumod ou Astuce.
  • Un formulaire permettant aux usagers de signaler les besoins en stationnements supplémentaires.
Application Lovélo métropole Rouen Normandie
cartes transport stationnement Métropole Rouen Normandie

Pour l’exploitant - Rouen Normandie stationnement

La plateforme Maïa facilite la gestion opérationnelle des infrastructures cyclables en centralisant plusieurs fonctions essentielles :

  • L’exploitant peut surveiller et intervenir sur les équipements sans être physiquement présent (résoudre les problèmes d’accès et ouvrir une porte à distance).
  • Les inscriptions et les renouvellements sont dématérialisés, réduisant les tâches administratives.
  • Les caméras (comptage et vidéosurveillance) détectent les vélos stationnés, identifient les places occupées de manière prolongée (ventouses) et signalent d’éventuels obstacles ou intrusions.

Pour la métropole de Rouen Normandie

La plateforme Maïa fournit des indicateurs précis permettant une gestion optimisée du réseau cyclable :

  • Des données sur la fréquentation (nombre d’entrées/sorties, répartition entre abonnés et occasionnels).
  • Une identification des périodes de forte affluence et des zones sous-utilisées.
  • Une analyse de l’évolution de la pratique cyclable (saisonnalité, impact des aménagements récents).
  • Une justification des décisions d’aménagement en s’appuyant sur des données mesurées (ex. nécessité d’augmenter la capacité de stationnement à un emplacement spécifique).

Une mise en place progressive

Depuis 2022, plus de 650 espaces de stationnements sécurisés ont été installés sur l’ensemble du territoire. Ces parkings sont stratégiquement répartis pour répondre aux principaux besoins des usagers : stationnement résidentiel, trajets domicile-travail et intermodalité.

 

Répartition actuelle des parkings :

  • 1 parking automatisé,
  • 15 parkings collectifs,
  • 14 parkings semi-collectifs,
  • 14 parkings individuels,
  • 7 parkings souterrains.
Parking souterrain vélo métropole Rouen Normandie

Comment sont utilisés les parkings aujourd’hui

Fréquentation et usage

La fréquentation est particulièrement élevée en semaine, avec deux pics d’usage marqués : le matin entre 7 h et 9 h, et en fin d’après-midi entre 16 h et 18 h, correspondant aux heures de pointe des trajets domicile-travail.

Passages par jour

graphique passage vélos par jour à Rouen

Passages par heure

graphique, passage par heure, lovelo stationnement

Types de vélos et profils des usagers

Les usagers privilégient légèrement les vélos mécaniques par rapport aux vélos électriques. De plus, la majorité opte pour un abonnement annuel, ce qui indique un usage régulier du service, essentiellement par des habitants de la métropole Rouen Normandie plutôt que par des utilisateurs occasionnels.

Passages par formules et type de vélos

Grand gabarit : 3 %

Modes d'accès au service

Concernant les supports d’accès, l’application mobile est légèrement plus utilisée que les cartes de transport (58 % contre 42 %). Ce léger avantage en faveur du numérique témoigne d’une adoption progressive des solutions dématérialisées.

Passages par moyen d'accès

graphique moyen accès

Ces données sont précieuses pour mieux comprendre les usages et optimiser en continu le service de stationnement vélo (ajuster l’offre et la durée de stationnement, proposer des bornes de recharge pour les vélos électriques…), pour répondre aux besoins des cyclistes.

Depuis quatre ans, nous collaborons avec Rouen Métropole Normandie pour faire évoluer les services de La Ruche à Vélos et répondre aux besoins croissants des cyclistes. Et si votre ville suivait le même chemin ?