Les impacts positifs du vélo en ville

Bande de cyclistes sur une route de ville

TABLE DES MATIÈRES

Le vélo n’est pas seulement un bon moyen de se déplacer et d’éviter les bouchons pour vos citoyens dans votre ville. En effet, entre l’économie en crise, le réchauffement climatique ou encore les villes qui se développent de plus en plus et s’engorgent, le vélo se positionne comme solution face à ces problématiques. Mais plus concrètement, quel est l’impact positif du vélo en ville et pour vos collectivités ?

Impact environnemental

Donner à la ville un aspect écologique

Vélo électrique ou non, ce nouveau mode de déplacement est un bon moyen de pallier à l’utilisation de la voiture. En effet, avec l’inflation du prix de l’essence, cette mobilité peut être une solution pratique et peu onéreuse pour se déplacer. Mais au-delà de sa fonction première, le vélo a également de nombreux avantages sur le plan écologique pour votre ville et pour vos collectivités.

Privilégier le vélo à la voiture permet de réduire considérablement l’empreinte carbone. 

Selon le rapport Citepa de 2019, les voitures des particuliers polluent plus que tous les autres transports réunis. Quels sont donc les avantages du vélo dans votre ville sur le réchauffement climatique ? 

Lutter contre le réchauffement climatique

Nous en avons conscience, l’urgence climatique est au cœur des préoccupations actuelles. C’est une vraie problématique dont de nombreuses solutions peuvent cependant être mises en place. Notamment développer la pratique du vélo. En effet, les impacts positifs du vélo en ville sont nombreux. Entre autres, en contribuant à la qualité de vie de vos citoyens, mais aussi en diminuant l’impact environnemental, particulièrement les gaz à effet de serre. 

Le constat du Groupe Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat est sans égal : il faudrait réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2050. Sans cela, les conséquences peuvent s’avérer désastreuses. Si chacun se déplaçait à vélo en moyenne 1,6 km par jour, on pourrait réduire les émissions de CO2 d’environ 700 millions de tonnes par an.

À l’échelle de vos collectivités, cela représenterait déjà un grand pas vers une ville plus verte ! 

Développer la pratique cyclable dans votre ville permettrait donc : 

  • D’avoir cette conscience écologique.
  • D’accès votre ville vers une mobilité plus douce et durable.
  • D’attirer de nouveaux citoyens soucieux de leur bien-être et celui de la planète.

De plus, la réduction d’émissions de gaz à effet de serre permettrait de rendre l’air des villes moins polluées et plus respirables. Un aspect non négligeable dans le contexte sanitaire actuel. L’écologie étant au centre des débats, développer la pratique du vélo dans votre ville est une vraie solution envisageable face à ce constat.

Repenser la mobilité urbaine permettrait d’avoir un impact environnemental plus positif tout en redynamisant votre ville. 

Impact économique : redynamisation de la ville

Hausse de la fréquentation en centre ville :

Depuis le COVID, de nouvelles stratégies ont été mises en place afin de redynamiser les villes. Par exemple, de nombreuses villes de France ont décidé de limiter les voitures dans le centre. Certaines ont même pris la décision de les interdire. 

On peut donc se demander quel impact économique cette stratégie a pu avoir un impact sur la ville ? 

D’après l’ADEME, prioriser les piétons et les vélos en ville notamment dans le centre-ville a permis d’augmenter le chiffre d’affaires des commerçants.

 

Guide du stationnement vélo 

Découvrez 6 bonnes pratiques pour répondre aux besoins de vos cyclistes

Les impacts positifs du vélo en ville : hausse du chiffre d’affaires

En effet, il est stipulé que les cyclistes ou piétons consommeraient 30% de plus qu’un automobiliste, car ils se laisseraient plus de temps. De plus, les espaces urbains sont plus sécurisés, plus agréables, ce qui favorise l’envie de se promener et de flâner dans les rues.

De plus, d’un autre point de vue économique, développer l’usage du vélo permettrait de créer environ 80 000 emplois et rapporterait une estimation de 8,2 milliards d’euros par an en France. Un véritable levier qui permettrait non seulement de développer la part modale prévue par l’Etat (passer à 12% d’ici 2030) mais également de redonner à votre ville une dynamique et de l’employabilité.

Les impacts positifs du vélo en ville : l’impact social

Diminution des risques d’accidents de la route

Au-delà de l’impact environnemental et économique que peut avoir l’usage du vélo en ville, l’impact social occupe une place importante dans le déploiement de l’aménagement urbain de votre territoire. 

En effet, aménager des pistes cyclables et les rendre accessibles et praticables contribuent fortement à la cohabitation des usagers de la route. Non seulement cela permettra de désengorger les routes mais également de donner aux citoyens la possibilité de rouler en vélo en ville de manière plus sereine.

De plus, les accidents de la route seraient moins fréquents si les cyclistes étaient plus nombreux. Souvent, les altercations se font entre cyclistes et voitures dûes au manque de compréhension des priorités, des aménagements cyclables qui obligent souvent les vélos à se retrouver collés au voiture… L’étude de la sécurité routière de 2019 affirme que “66 % des tués ou blessés résultent d’une collision contre une voiture.”

Donner à votre ville l’opportunité de plus rouler à vélo permettrait également d’avoir un impact positif sur les accidents routiers.

Vous l’aurez compris, les impacts positifs du vélo en ville sont nombreux. Que ce soit environnemental, social ou économique, l’usage de la bicyclette est un réel atout pour votre territoire.

Des abris vélos sécurisés, en passant par la gestion et le pilotage du stationnement vélo, La Ruche à Vélos propose des solutions complètes pour votre collectivité. 

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter afin d’échanger ensemble sur vos besoins !