parking vélo fermé, installé sur une place pavée

Vilvolt Park : le succès d’un stationnement vélo gratuit et sécurisé à Épinal

Épinal se distingue par son fort investissement en faveur de la pratique cyclable. Avec 12 km de pistes cyclables dédiées ou partagées avec les piétons et 25 km supplémentaires aménagés dans le cadre du plan vélo 2016-2020, le territoire connaît un essor remarquable de ses infrastructures vélo. Mais si les aménagements dédiés au vélo se développent de plus en plus, qu’en est-il du stationnement vélo sécurisé ?

Avant 2022 à Épinal : un service de stationnement sous-utilisé et peu attractif

La Communauté d’Agglomération d’Épinal disposait d’un parking vélo fermé collectif, situé à proximité de la gare. Cependant, ce service présentait plusieurs problèmes. D’une part, il était équipé d’un système de billettique complexe, difficile à gérer pour les agents municipaux, et d’autre part, il était peu intuitif et difficile à utiliser pour les cyclistes.

Le parking était accessible à toute personne possédant la carte de transport “Simplicités” du territoire, ce qui permettait à n’importe quel détenteur de la carte d’accéder librement au parking ainsi qu’aux vélos stationnés. Cette ouverture généralisée a suscité des réticences chez les cyclistes, qui se sentaient peu en sécurité en laissant leur vélo dans un espace accessible à tous. De plus, des abus d’usage se sont rapidement installés : de nombreux vélos abandonnés jonchaient le parking. Résultat, cet espace sécurisé était largement sous-utilisé.

Vers une gestion d’accès fiable et homogène

À partir de ce constat, la collectivité a souhaité mettre en place deux axes d’amélioration :

  1. Apporter un système de gestion d’accès sécurisé, fiable et contrôlé sur le parking vélos fermé de la gare, afin de résoudre les problématiques de sécurité et d’attractivité auprès des cyclistes.
  2. S’équiper d’un système de gestion d’accès capable de s’installer sur les futures consignes vélos fermées d’Épinal, pour obtenir une gestion des accès homogène.

Pour répondre efficacement à cette demande, Épinal a fait confiance à La Ruche à Vélos et à ses solutions de stationnement vélo sécurisées et connectées.

Construire des bases solides pour poursuivre sereinement le déploiement de nouveaux parkings vélos à Épinal

Première action : Créer un service de stationnement vélo attractif et sécurisé en partant de 0

👉 1ère étape : Nommer le futur service de stationnement vélo d’Épinal

La Communauté d’Agglomération d’Épinal a créé le service de stationnement vélo Vilvolt Park, en l’intégrant comme une extension du système de vélo en libre-service (VLS) déjà en place, connu sous le nom de Vilvolt.

👉 2ème étape : Définir l’offre de stationnement vélo d’Épinal

Pour rendre attractif les parkings vélos du territoire, Épinal a choisi de rendre l’ensemble des formules de stationnement vélo gratuites. Il permet ainsi aux cyclistes de stationner librement et sans frais leur vélo dans les consignes du territoire. Une décision stratégique pertinente pour encourager les habitants du territoire à faire leurs trajets quotidiens à vélo, au lancement du service.

👉 3ème étape : Proposer aux cyclistes des interfaces pour réserver une place vélo dans les parkings d’Épinal

Épinal a mis en place deux interfaces complémentaires à destination des cyclistes : une page web de réservation et une application mobile. Cela rend l’offre de stationnement vélo accessible et visible de tous. De cette façon, les cyclistes peuvent réserver une place vélo en totale autonomie, sans passer par un agent du territoire. 

👉 4ème étape : Installer un système de gestion d’accès

La Ruche à Vélos a installé un système de contrôle d’accès à l’entrée du parking vélo de la gare. Désormais, les cyclistes peuvent accéder à la consigne en s’identifiant soit avec leur carte de transport “Simplicités”, soit avec leur smartphone via Bluetooth. Grâce à cette technologie, Épinal rend son service de stationnement accessible également aux cyclistes occasionnels, tels que les cyclotouristes ou les habitants ne possédant pas de carte de transport “Simplicités”.

👉 5ème étape : Gérer simplement les parkings et les cyclistes depuis la plateforme tout-en-un Maïa

Côté collectivité, La Ruche à Vélos a mis en place et paramétré la plateforme de pilotage Maïa selon les besoins des agents du territoire. Cela permet de gérer efficacement les parkings, les cyclistes et les formules de stationnement vélo.

Deuxième action : Installer 3 parkings vélos Filao à Épinal, pour répondre à la demande croissante de stationnement vélo

Pour compléter son offre de stationnement vélo, la Communauté d’Agglomération d’Épinal a choisi d’installer trois parkings vélos Filao de La Ruche à Vélos. Afin d’assurer une cohérence dans le service et de garantir une expérience homogène aux cyclistes, ces parkings Filao sont équipés du même système de gestion d’accès que celui du parking de la gare.

Depuis l’application ou la page web de réservation, les cyclistes peuvent donc sélectionner le parking vélos de leur choix pour vérifier le nombre de places vélos disponibles dans les consignes vélos puis réserver leur place gratuitement.

inline_371_https://larucheavelos.fr/wp-content/uploads/2024/01/Epinal_Filao.png

👉 Le + du mobilier Filao de La Ruche à Vélos ?

Esthétique et simple à installer, Filao ne nécessite pas de travaux VRD. La Communauté d’Agglomération d’Épinal a donc pu l’installer facilement à proximité des lieux d’attractivité grâce à son format compact. On les retrouve à proximité de la piscine, de la médiathèque et du cinéma.

Un nouveau service bien accueilli par les cyclistes

Côté cycliste, les parkings vélos Filao d’Épinal ont été pris d’assaut dès leur ouverture

Le service Vilvolt Park a rencontré un succès immédiat. En seulement un an, les parkings ont enregistré plus de 2100 passages et ont accueilli 20 nouveaux cyclistes chaque mois. Le taux d’utilisation est particulièrement élevé en semaine, ce qui montre que ce service répond aux besoins des cyclistes réguliers, notamment pour leurs trajets domicile-travail.

En 1 an, les chiffres sont très positifs sur le remplissage de tous les parkings vélos du territoire, qui incluent entre autres les parkings vélos Filao et la consigne vélo de la gare :  

  • 242 cyclistes ;
  • 2135 passages dans les parkings ;
  • + 20 nouveaux inscrits chaque mois.

Les données issues de la plateforme de pilotage Maïa révèlent que la majorité des cyclistes fréquentent les consignes vélos en semaine. Cela correspond à un usage régulier du vélo pour les déplacements quotidiens. Notamment pour les trajets de vélotaf, ainsi que les trajets occasionnels, qui se prêtent bien au stationnement ponctuel.

Côté collectivité, 4 agents gèrent le service efficacement depuis la plateforme de pilotage Maïa

Pour ce qui est de la gestion quotidienne du service, celle-ci est assurée par 4 agents de la collectivité. Ils utilisent la plateforme de pilotage Maïa, disponible dans toutes les offres Maïa de La Ruche à Vélos. Depuis cette plateforme tout-en-un, ils gèrent les usagers, les parkings vélos ainsi que le suivi des opérations de maintenance pour garantir le bon fonctionnement du service.

Pour en savoir plus sur le stationnement vélo d’Épinal, rendez-vous sur leur site.