Ouvrir un service de Stationnement Vélo [2024] : Construire des bases solides
Vous trouvez que la pratique du vélo ne se développe pas assez sur votre territoire, alors vous installez un parking à vélos. Et bien souvent… vous vous arrêtez là.
Installer un parking à vélos, c’est bien. Mais dans la plupart des cas, il n’est pas utilisé. Ce qui est frustrant après tant d’efforts pour faire avancer la pratique cyclable ! Pourtant, il existe une solution efficace pour rendre attractif un nouveau parking à vélos : y combiner un service de stationnement vélo.
Longtemps réservé aux métropoles, un service adapté est pourtant l’assurance d’un parc à vélos attractif pour les cyclistes et d’une gestion simplifiée pour la collectivité, quelle que soit sa taille.
Et ça, les nouvelles villes cyclables l’ont compris car elles sont de plus en plus à ouvrir un service de stationnement vélo. Comme la Communauté d’agglomération Dracénie, la Communauté de communes de Sud-Roussillon et la Ville de Redon qui ont choisi d’ouvrir leur service avec La Ruche à Vélos pour atteindre leurs objectifs facilement !
Dans cet article, on décrypte l’intérêt d’un service de stationnement vélo pour les nouveaux territoires cyclables, qui souhaitent développer davantage la pratique du vélo. On vous livre aussi nos conseils pour vous lancer pas à pas.
Définition simple : ça veut dire quoi ouvrir un service de stationnement vélo ?
Pour les nouvelles communes cyclables, ouvrir un service de stationnement vélo est l’opportunité de remplir efficacement les parkings vélos sécurisés du territoire. En matière de stationnement vélo sécurisé, l’essentiel d’un service comprend :
- l’accès sécurisé aux parkings vélos ;
- la gestion simplifiée des cyclistes ;
- la supervision à distance des parkings vélos sécurisés.
Ainsi, choisir d’ouvrir un service de stationnement vélo dans une nouvelle ville cyclable, c’est tout simplement choisir une expérience cycliste réussie et une gestion simplifiée des abris vélos sécurisés du territoire. Réunis, ces 2 éléments essentiels assurent de remplir les parkings à vélos.
Le défi des nouvelles villes cyclables : voir au-delà du mobilier parking vélos
1. Les nouvelles villes cyclables se confrontent à une vision traditionnelle du stationnement vélo, centrée uniquement sur le mobilier
Jusqu’en 2020, la vision du stationnement vélo s’est conformée à un modèle traditionnel, centré uniquement sur le mobilier. Partant de ce constat, on comprend mieux pourquoi les services de stationnement vélo sécurisés ne se développaient pas sur les nouveaux territoires cyclables. Et cela a du sens ! On vous explique pourquoi :
1. Installer un abri vélo fermé est facile et rapide. Visible des citoyens dès son installation, le mobilier est une bonne façon pour le territoire de montrer son engagement en faveur du vélo.
👉 Certes, un abri vélo fermé est visuellement présent. Mais une fois installé, êtes-vous sûr qu’il est utilisé ? Car ne perdons pas de vue votre objectif principal : remplir votre abri vélo sécurisé. Pour ça, il vous suffit de satisfaire les cyclistes avec un parcours simple, de l’achat d’une place jusqu’au dépôt du vélo. En ouvrant un service, la collectivité donne la possibilité aux cyclistes d’acheter une place de façon autonome, tout en suivant les passages dans l’abri vélo sécurisé.
2. Ouvrir un service de stationnement vélo peut faire peur. Souvent, on pense qu’un tel projet est davantage adapté aux métropoles. Mais ce n’est pas vrai !
👉 La Ruche à Vélos propose aux nouvelles villes cyclables une offre clé en main, axée sur l’essentiel d’un service, qui permet aux collectivités de lancer progressivement leur service de stationnement vélo sécurisé à un coût adapté.
3. La notion de “service” de stationnement vélo sécurisé était encore méconnue des nouvelles villes cyclables. Maintenant qu’elle l’est, elle peut encore être l’objet de certaines idées reçues.
👉 C’est pourquoi La Ruche à Vélos a à cœur d’accompagner les nouvelles villes cyclables à cette vision réaliste et concrète du stationnement vélo, en décryptant les avantages qu’apporte un service bien construit.
2. 3 limites d’une vision “mobilier” du stationnement vélo
Une vision exclusivement axée sur le mobilier limite :
- l’expérience cycliste ;
- la gestion des parkings vélos sécurisés ;
- le développement de la pratique cyclable sur le territoire.
On vous explique comment en 3 points :
1. Une expérience cycliste sous-estimée : se focaliser sur le mobilier entraîne un manque d’attention envers le parcours cycliste, qui commence lors de l’achat d’une place vélo et se termine à la fermeture du parking, une fois le vélo déposé.
👉 Avec un service, le territoire propose une interface dédiée pour acheter une place vélo 24h/7j (en complément d’un point de vente physique, bien sûr) comme une application ou un site de réservation en ligne. Cela est crucial ! En digitalisant l’achat d’une place vélo, le territoire améliore l’expérience cycliste et prouve qu’il est flexible, en répondant aux attentes des usagers.
2. Une sécurité des vélos limitée : partout, les parkings vélos présentent des défis en termes de sécurité. D’autant plus avec le boom des vélos à assistance électrique, où la question de la sécurité des vélos revient systématiquement.
👉 Installer sur le parking vélo une gestion d’accès vélo sécurise les entrées et sorties dans le parking vélos, qu’il soit individuel, partagé ou collectif. Grâce à un badge dédié ou avec le Bluetooth de son smartphone, le cycliste peut déposer son vélo sereinement.
3. Une gestion des parkings vélos et des cyclistes peu optimale : se concentrer exclusivement sur le mobilier peut conduire à une gestion inefficace des parkings vélos, des usages et des formules de stationnement proposées par le territoire.
👉 En regroupant dans un seul outil l’ensemble de la gestion du service, le territoire peut gérer efficacement ses parkings vélos sécurisés, ses formules de stationnement et son fichier cyclistes. Pour simplifier le quotidien des nouvelles villes cyclables, La Ruche à Vélos propose aux territoires d’utiliser Maïa, son outil de gestion dédié au stationnement vélo sécurisé des collectivités.
Ouvrir un service de stationnement vélo : 6 avantages qui font la différence
1. Liste des 6 avantages
Rappelons que pour les nouvelles communes cyclables, un service de stationnement bien construit est surtout l’opportunité de remplir les consignes vélos sécurisées du territoire. Voici tous les avantages d’un service :
3 avantages non négligeables pour les cyclistes :
- le cycliste est autonome dans l’achat de sa place vélo 24h/24 et 7j/7 ;
- le cycliste est certain d’avoir une place vélo, il est donc satisfait ;
- l’accès au parking vélo est sécurisé et encadré.
3 avantages non négligeables pour les collectivités :
- le cycliste étant autonome dans l’achat de sa place, la collectivité gagne du temps, puisqu’elle n’a pas à prévoir de temps supplémentaire pour gérer le fichier client ;
- la collectivité centralise la gestion des consignes vélos sécurisées et du fichier clients depuis un logiciel dédié ;
- le territoire a une connaissance fine des passages au sein des parkings vélos sécurisés.
2. Le duo infaillible : abri vélo sécurisé et service de stationnement vélo
Pour construire un service de stationnement vélo optimal, il faut connaître les attentes des cyclistes et les attentes de la collectivité.
Attentes cyclistes liées au mobilier | Attentes cyclistes liées au service |
✓ Vélos sécurisés ✓ Accès facile au parking à vélos ✓ Différents types de vélos acceptés (VAE, vélos cargos, vélos de route…) | ✓ Trouver des informations sur le service facilement ✓ Réservation simple d’une place vélo ✓ Formules de stationnement vélo variées et tarifs adaptés |
Attentes agents de la collectivité liées au mobilier | Attentes agents de la collectivité liées au service |
✓ Entretien facile du mobilier | ✓ Vision centralisée du service (parkings, tarification, formules…) ✓ Gestion du fichier cyclistes ✓ Gestion des parkings vélos à distance |
Ils ont choisi La Ruche à Vélos pour ouvrir un service de stationnement vélo clé en main
1. Sud-Roussillon et Granville
Grâce aux solutions La Ruche à Vélos, ces collectivités territoriales ont atteint leur objectif : ouvrir un service de stationnement vélo attractif et facile à gérer pour les agents de la collectivité, dans le cadre d’une modernisation du territoire.
2. Les solutions La Ruche à Vélos, pour ouvrir un service clé en main
Avec ses solutions, La Ruche à Vélos offre aux nouvelles villes cyclables un point de départ solide pour ouvrir un service de stationnement vélo, quel que soit le nombre de parkings vélos sur le territoire :
- une gestion simple des abris vélos sécurisés : contrôle du réseau, contrôle de la batterie, ouverture à distance de la consigne vélo sécurisée…
- une gestion simple des cyclistes : achat d’une place vélo via application, centralisation des informations usagers, suivi des achats…
- un accès sécurisé au parking à vélos pour le cycliste
Les solutions La Ruche à Vélos ont donc un double avantage pour les nouvelles villes cyclable :
- Il répond aux contraintes de main d’œuvre et de budget, que rencontrent souvent les collectivités
- Il accorde une autonomie totale au cycliste, éliminant ainsi le besoin d’une gestion active de la part de la collectivité.
Ouvrir un service de stationnement vélo en 2024 : 2 conseils La Ruche à Vélos pour les nouvelles villes cyclables
Conseil 1 : Y aller pas à pas et commencer par installer 1 contrôle d’accès vélo
Lancer un service de stationnement vélo sécurisé ne s’improvise pas. La Ruche à Vélos vous conseille de commencer en douceur et d’y aller pas à pas. Tester un service de stationnement vélo peut être intimidant, nous vous conseillons donc de commencer par l’essentiel, avec :
- un premier contrôle d’accès vélo ;
- choisir l’application La Ruche à Vélos pour permettre aux cycliste d’acheter une place vélo ;
- choisir les fonctions de base de la plateforme d’exploitation, avec l’offre Maïa Essentiel, pour suivre les passages dans la consigne vélo sécurisée, gérer vos parkings vélos et votre fichier cyclistes.
Cette approche clé en main permet au territoire d’ouvrir le service, recueillir des données et ajuster sa stratégie en fonction des retours d’expérience, tout en se libérant des tracas liés à la gestion d’un premier service de stationnement vélo.
Conseil 2 : Veiller à ce que le projet soit cohérent avec la stratégie mobilité du territoire
Pour maximiser l’impact du stationnement vélo sécurisé dans votre collectivité, vous devez intégrer le stationnement vélo dans la vision long terme du territoire. En intégrant le plan vélo dans le plan transport, vous créez une synergie entre les différents modes de déplacement.
Ainsi, en unissant vos ambitions en matière de mobilité et notre expertise du stationnement vélo, nous construirons ensemble un futur où le vélo occupe une place centrale dans votre collectivité.