5 conseils pour développer le vélo en ville
TABLE DES MATIÈRES
La pratique cyclable s’impose petit à petit comme une réponse efficace et économique de déplacements quotidiens. Cette mobilité d’avenir apporte des solutions pour toutes les villes comme la dynamisation de l’espace urbain, la réduction de l’empreinte carbone ou encore le développement de l’intermodalité.
Toutefois, une ville mal aménagée ou peu développée peut porter préjudice à ce nouveau mode de déplacement. Voici donc 5 conseils afin de développer le vélo dans votre ville et de vous tourner vers une politique vélo : plus économique et durable.
Nous le savons, la France n’est pas la plus exemplaire concernant le développement du vélo en ville. Toutefois, certaines villes de France axent leur transition écologique vers une politique plus cyclable.
C’est le cas notamment de la ville de Grenoble qui remporte le baromètre des villes cyclables de l’édition 2021. La ville de Strasbourg arrive quant à elle en deuxième position avec pas moins de 16% de part modale dédiée au vélo.
Si vous souhaitez d’ailleurs connaître le climat cyclable de votre ville, n’hésitez pas à aller voir les résultats du baromètres des pistes cyclables.
1. Prendre exemple sur des villes déjà développées :
Amsterdam et le vélo en ville
Amsterdam peut être un autre vrai bon exemple à suivre. Avec pas moins de 400 km de pistes cyclables et 2 000 000 km parcourus tous les jours à vélos, cela à de quoi être inspirant. Il faut dire que 55% des habitants utilisent quotidiennement le vélo !
La ville souhaite à l’avenir rendre impossible l’accès au centre-ville pour les voitures et les inciter à faire le tour. Cet aménagement permettra de rendre encore plus sûr les déplacements à vélo.
La sécurité et l’aménagement cyclable sont donc les deux mots-clés dans le développement du vélo en ville.
2. Aménager les pistes cyclables
Lorsque l’on parle de vélo en ville, il faut bien sûr prendre en compte les déplacements, la circulation donc les infrastructures cyclables.
Si nos pays voisins sont aussi bien développés, c’est que les moyens nécessaires ont été déployés pour permettre aux cyclistes de circuler en toute sécurité.
Mettre en place de la signalisation pour développer le vélo en ville :
Les pistes cyclables ne sont, pour la plupart, pas assez délimitées (ou la piste s’arrête d’un coup sur la chaussée). Afin de garantir la sécurité des cyclistes et contribuer à développer le vélo en ville, il est important que la signalisation soit claire et visible. Renforcer ou créer la signalisation est la première étape pour un aménagement cyclable. S’ajoute à cela le tracé qui doit être le plus continu possible avec le minimum d’intersections et de déviation sur la route. En effet, il est à noter que près de 40% des accidents impliquant des cyclistes se font aux abords des intersections dangereuses.
NB : Afin que les cyclistes puissent se dépasser sans encombre, il est à prévoir une piste de 1,5m de largeur.
Dissocier piste cyclable et trottoir pour piétons :
Un conseil afin de développer le vélo en ville et de bien dissocier les cyclistes des piétons. En effet, les pistes cyclables ne doivent pas empiéter sur les trottoirs. Les piétons peuvent échapper à la vigilance et cela peut provoquer des accidents. Le but étant de créer une harmonie au sein de la ville et que chacun puisse se déplacer facilement et librement.
Afin de faire perdurer ce nouveau mode de déplacement, les villes doivent également développer des abris vélos pour garder sa bicyclette en toute sécurité.
3. Développer des abris vélos :
À cause du vol, près de 80 000 cyclistes renoncent chaque année à faire du vélo. Cela ralentit considérablement le développement du vélo en ville. La cause principale ? Le manque d’abris vélos qui ne permettent pas aux cyclistes de mettre leur vélo en toute sécurité.
Bien que les arceaux se multiplient dans les villes, cela n’empêche pas les voleurs de partir avec une roue, une selle ou même avec le vélo accroché grâce à un antivol. De quoi démotiver définitivement les futurs cyclistes.
Les abris vélos sécurisés afin de développer le vélo en ville
Toutefois, pour vos villes, il existe de nouveaux abris vélos sécurisés qui permettent de déployer la pratique du vélo sur votre territoire. Ces abris vélos garantissent une sécurité optimale soit par un système 100% automatisé qui ne donne pas accès à la zone de stockage, soit par des consignes individuelles dont seul le cycliste a accès à son propre vélo.
Cette solution peut être un vrai atout dans le développement du vélo en ville quand on s’aperçoit que c’est l’un des freins principaux des citoyens à utiliser quotidiennement leur vélo. De plus, elle aiderait à désengorger les routes et les transports publics lors des heures de pointe notamment.
L’installation de ces nouveaux parkings permettrait de prévoir davantage d’emplacement pour les vélos notamment dans les centres-villes et développer une offre plus complète.
Cette offre pourrait être agrémentée d’un développement de location et mise à disposition de vélos.
4. Favoriser la location et la mise à disposition de vélos :
Afin de continuer dans cette démarche de désengorgement des transports publics et des routes dans le but d’obtenir une ville plus verte, la mise à disposition de vélos en libre service peut fortement contribuer à développer le vélo en ville.
Aujourd’hui déjà, la plupart des grandes villes proposent des dispositifs de vélo en libre-service.
Coût du dispositif de location de vélo en ville
L’avantage ? Les services s’associent avec des groupes publicitaires afin de ne pas avoir à rémunérer la prestation. En effet, des groupes comme Américain Clear Channel ou JCdecaux prennent en charge la maintenance des vélos et son coût en échange d’espaces publicitaires.
Un avantage donc non négligeable pour votre ville, mais également pour les cyclistes. En effet, il n’est plus question de se demander où ranger son vélo, car un espace lui est spécialement dédié.
À noter que même si la peur de se faire voler son vélo diminue avec ce genre de dispositif, cela n’en reste pas sécurisé à 100 %.
Cette solution peut être une bonne transition afin de développer le vélo en ville.
5. Proposer une réflexion intercommunale autour du vélo
Enfin, le principal conseil est d’entamer une discussion avec les territoires environnants.
Le fait de se concerter peut faire ressortir des problématiques communes mais également permettre de développer plus de moyens financiers afin d’avoir un plan de mobilité cohérent et à grande échelle.
Avant ce déploiement, il faut prendre en compte l’avis des citoyens afin d’être le plus en adéquation avec leurs demandes.
Interroger ses citoyens sur ses besoins en terme de mobilité
Prendre connaissance des besoins des citoyens peut permettre de faire émerger des idées et répondre au mieux aux problématiques rencontrées par les cyclistes.
Par exemple, la métropole Rouen Normandie propose aux habitants de signaler les besoins d’infrastructures cyclables. Une bonne façon d’être en adéquation avec les principaux intéressés.
NB : Les associations vélos sont également une ressource non négligeable dans le développement du vélo en ville. Elles sont au cœur des préoccupations des cyclistes et peuvent apporter une aide précieuse lors de déploiement d’aménagement cyclable.
Si vous souhaitez attirer de nouveaux cyclistes dans votre ville, n’hésitez pas à lire également les conseils de cet article ici.