Collectivité : Comment améliorer un service de stationnement vélo ?

Vous avez déjà installé des parkings vélos sécurisés sur votre territoire, organisé un accès à ces parkings vélos sécurisés par badge pour les cyclistes, mobilisé des équipes et ouvert un point de vente pour gérer les abonnements… Mais ça ne suffit plus !

Que vous souhaitiez poursuivre la croissance de votre service de stationnement vélo ou bien répondre aux nouvelles attentes des usagers et de la collectivité, une chose est sûre : il faut mettre en place de nouvelles initiatives pour développer l’accès au stationnement vélo sécurisé sur votre territoire. 

La bonne nouvelle, c’est que quand le service en place ne suffit plus, il demande seulement à être amélioré. Cela évite de rendre les cyclistes insatisfaits quant à l’accès aux abris vélos sécurisés, tout en permettant au territoire d’optimiser la gestion existante du service de stationnement vélo. Mais encore faut-il s’équiper d’outils fiables et robustes qui s’adaptent au service en place, pour consolider la gestion de celui-ci.

Dans cet article, on vous donne les clés pour améliorer un service de stationnement vélo, pour qu’il rime avec accessibilité fluide, gestion efficace et résultats.

Dans cet article nous verrons :

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions de stationnement vélo dédiées à l'amélioration d'un service ?

1. 4 difficultées rencontrées par les collectivités qui ont déjà un service de stationnement vélo sécurisé

Difficulté n°1 : Remplir les parkings vélos sécurisés installés sur le territoire

En matière de stationnement vélo sécurisé, tous les territoires ont le même objectif : remplir au maximum les consignes vélos sécurisées. C’est l’objectif ultime, quelle que soit la densité de la collectivité ! Car un parking vélo sécurisé rempli reflète un service qualitatif :

  • l’offre de formules pour stationner les vélos est claire et attractive
  • l’achat d’une place de stationnement vélo est fluide et rapide
  • l’accès au parc à vélo sécurisé pour déposer un vélo se fait sans encombre
  • les vélos sont réputés pour être en sécurité
  • les parkings vélos sécurisés sont bien entretenus
  • le service client et le service après-vente sont réactifs

Mais bien souvent, les parkings vélos sécurisés d’une collectivité se remplissent très lentement. Parfois, ils ne se remplissent même jamais. Dans ce cas, le territoire doit établir des mesures pour maximiser le remplissage des consignes vélos sécurisées.

Difficulté n°2 : Résoudre simplement les problématiques d’exploitation quotidiennes

La plupart du temps, les procédures pour entretenir et gérer un parc à vélo sécurisé ainsi qu’un service de stationnement vélo sont complexes. Les tâches qui de prime abord paraissent simples à réaliser deviennent de plus en plus chronophages pour les agents de la collectivité et demandent de plus en plus de temps. Que ce soit pour organiser l’entretien des consignes vélos sécurisées, savoir si un parking vélos sécurisé est bien connecté au réseau internet ou tout simplement connaître les abris vélos sécurisés ouverts au public…

Et ce n’est pas tout ! Car la gestion du service cycliste a aussi son lot de complications au quotidien. Comme acheter une formule facilement pour un cycliste, résoudre à distance les requêtes cyclistes qui n’arrivent pas à accéder au parking vélo sécurisé ou encore s’assurer qu’un cycliste a bien payé sa formule de stationnement vélo sécurisé : toutes ces tâches pour gérer les consignes vélos sécurisées et le service requièrent du temps et mobilisent des agents au quotidien.

Aujourd’hui, les collectivités doivent trouver des outils pour accompagner les agents à réaliser leurs tâches de gestion plus efficacement, tout en rendant les cyclistes plus autonomes dans leur parcours usager.

Difficulté n°3 : Rendre le cycliste autonome lorsqu’il achète une place vélo

Actuellement, beaucoup de collectivités qui ont déjà ouvert un service de stationnement vélo requièrent que le cycliste aille physiquement dans un point de vente, pour obtenir un badge ou un autre moyen d’accès au box à vélo sécurisé. Bien que cette approche soit un premier pas notable, elle limite l’autonomie des cyclistes à l’achat d’une place vélo. Cela entraîne des insatisfactions, notamment lorsque les horaires d’ouverture du point de vente ne correspondent pas au planning de l’usager. Sans compter que côté cycliste, le parcours peut être complexe pour réserver une place vélo dans un parking vélo sécurisé. Que ce soit pour réserver, payer la place ou même connaître les règles d’accès au parking vélos sécurisé. Tout cela peut en décourager plus d’un !

D’autant plus que le territoire doit mobiliser un agent pour accueillir les cyclistes qui souhaitent acheter une formule en point de vente. La collectivité doit aussi prévoir un fichier de suivi des formules achetées par les cyclistes, entre autres pour suivre les personnes qui ont emprunté un moyen d’accès aux parkings vélos sécurisés du territoire. 

Dans ce cas, rendre le cycliste autonome peut contribuer à rendre le service plus accessible et convivial, tout en faisant gagner du temps aux agents de la collectivité pour se concentrer sur des tâches plus importantes.

Difficulté n°4 : Prendre du recul sur les performances du service pour consolider les actions qui fonctionnent

Lorsqu’un territoire a déjà ouvert un service de stationnement vélo, certains processus d’organisation fonctionnent très bien. Dans ce cas, il faut les consolider pour poursuivre le développement du service. 

Seulement, il peut parfois être compliqué de prendre du recul et poser un regard neuf sur le service en place, afin d’évaluer ce qui peut être optimisé. Dans ce cas, avoir des données fiables et précises sur les performances du parc à vélos sécurisé et sur la gestion du service est essentiel. Par exemple, en prenant en considération le taux de remplissage des abris vélos sécurisés et des box à vélos sécurisés, le territoire peut se rendre compte que certains parkings vélos sont surchargés, tandis que d’autres sont sous-utilisés. 

Sans ces données, la collectivité peut gaspiller ses ressources, créer de l’insatisfaction auprès des cyclistes et compromettre l’investissement des parkings vélos sécurisés installés.

2. Améliorer un service de stationnement vélo : 5 bénéfices

1. Centraliser la gestion du service

La plupart du temps, les territoires sont équipés de différents outils et supports pour gérer leur service : un tableur en ligne, des feuilles volantes, une boîte avec des badges… Cette gestion éparse peut poser problème. En effet, sans un outil d’exploitation centralisé comme Maïa proposé par La Ruche à Vélos, les collectivités peuvent rencontrer des difficultés à coordonner les interventions de maintenance, suivre les réservations des cyclistes ou même connaître les abris vélos sécurisés en service. Centraliser la gestion peut donc s’avérer nécessaire pour améliorer l’efficacité du service, tout en faisant gagner du temps aux agents.

2. Optimiser l’accès au service pour les cyclistes

Proposer aux cyclistes des moyens de réservation conviviaux et dématérialisés, comme une application mobile ou un site de réservation en ligne est impératif pour améliorer un service de stationnement vélo. En effet, cela permet aux usagers d’acheter une place vélo et d’accéder aux abris vélos sécurisés du territoire en totale autonomie. Et ce, à tout moment de la journée !

Non seulement l’expérience cycliste s’en voit améliorée, mais cela réduit aussi la charge de travail pour la collectivité. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en dématérialisant l’achat d’une place vélo et l’accès aux parkings vélos sécurisés, les agents habituellement présents en point de vente physique ont moins d’interactions avec les cyclistes. Ils gagnent alors du temps pour se concentrer sur d’autres tâches.

3. Améliorer la gestion du service par la collectivité

Aujourd’hui, les collectivités ont besoin de solutions fiables et robustes afin d’améliorer l’organisation de leur service de stationnement vélo. Que ce soit pour suivre et gérer les réservations cyclistes, assurer la maintenance régulière des parkings vélos sécurisés ou encore collecter des données fiables sur l’utilisation des abris vélos sécurisés

Avec autant de tâches à accomplir, les collectivités ne peuvent pas se permettre de s’éparpiller quant à l’organisation de leur service de stationnement vélo. Au risque de perdre du temps ! En améliorant le service, le territoire améliore aussi la gestion de celui-ci par les agents de la collectivité.

4. Sécuriser davantage les parkings vélos

Avec la croissance de l’utilisation de vélos à assistance électrique, dont le prix d’achat est souvent élevé, la sécurité des vélos est une préoccupation majeure pour la collectivité. Car un parking vélos sécurisé où les vélos sont volés engendre une réputation négative pour le territoire et diminue la confiance des cyclistes qui peuvent alors chercher des alternatives pour stationner leur vélo.

En intégrant des dispositifs de verrouillage sécurisés et de gestion d’accès vélo comme des contrôles d’accès vélo ou des caméras de surveillance vélo, la collectivité dissuade efficacement les vols de vélos et assure la sécurité des parkings sur son territoire.

5. Améliorer le service de stationnement vélo, grâce à une meilleure connaissance des usages

Sans connaître finement les usages des abris vélos sécurisés d’un territoire, une collectivité ne peut pas améliorer un service de stationnement vélo. En effet, pour répondre aux nouvelles demandes d’emplacement ou à l’extension de parkings vélos sécurisés existants, il est nécessaire de connaître l’utilisation du mobilier existant et son taux de remplissage. Une connaissance approfondie des habitudes d’utilisation permet au territoire de prendre du recul, de fournir des analyses précises aux décideurs tels que les élus et de mettre en place des leviers d’actions pour améliorer le service.

3. Quels sont les leviers d’actions pour améliorer le service de stationnement vélo ?

1. Repenser l’accès au service, pour mieux répondre aux attentes des cyclistes

Dans l’optique d’optimiser l’accès au service de stationnement vélo auprès des cyclistes, il est crucial de configurer un accès au service attractif et qualitatif. Cela implique de mettre en place une application mobile conviviale ou un site web de réservation d’une place vélo, pour accroître la visibilité du service et de l’offre de stationnement vélo, tout en rendant le cycliste autonome lors de son parcours d’achat. Cette approche permet non seulement d’atteindre un plus grand nombre de cyclistes, mais aussi de répondre aux nouvelles attentes des cyclistes en matière d’accès au stationnement vélo sécurisé.

2. Prendre en main l’exploitation, de façon assistée

Pour améliorer un service de stationnement vélo, les collectivités doivent aussi se concentrer sur l’optimisation de leur exploitation. Cela signifie mettre en place des outils de gestion du service efficaces pour garantir un fonctionnement fluide de l’exploitation : gestion des consignes vélos sécurisées, planification des interventions, suivi des usagers, paramétrage des formules…

En s’appuyant sur une plateforme d’exploitation dédiée comme celle de La Ruche à Vélos, les collectivités gagnent en efficacité dans la gestion quotidienne de leurs abris vélos sécurisés et de leur service de stationnement vélo.

3. Analyser les succès et points d’amélioration du service, grâce à la data

Pour évaluer et perfectionner continuellement un service de stationnement vélo, les collectivité doivent impérativement s’appuyer sur l’analyse des données de leur service. En recueillant et en analysant finement les données d’utilisation des parkings vélos sécurisés, de maintenances, les recettes, les taux de remplissages ou encore les formules achetées, les territoires peuvent identifier les tendances, les succès et les points à améliorer.

De cette façon, les collectivités et notamment les élus peuvent prendre des décisions éclairées, et mettre en œuvre des stratégies d’amélioration ciblées pour optimiser le remplissage des parkings vélos sécurisés du territoire ainsi que l’expansion du parc de stationnement vélo sécurisé. Afin de faire de leur service de stationnement vélo un atout majeur pour développer la pratique cyclable.

4. Pourquoi choisir un partenaire spécialisé dans le stationnement vélo sécurisé et connecté pour améliorer un service de stationnement vélo ?

Expertise pointue du stationnement vélo sécurisé

Les prestataires dont le cœur de métier est le stationnement vélo sécurisé comme La Ruche à Vélos, possèdent une connaissance approfondie des meilleures pratiques en termes d’installation de parkings vélos sécurisés, d’exploitation et de gestion d’un service de stationnement vélo. Leur expertise pointue permet d’identifier les besoins spécifiques des collectivités, selon leur densité, leur avancement en termes de politique de stationnement vélo ou encore leurs équipements déjà installés, afin de proposer des solutions robustes adaptées à leurs exigences.

Solutions technologiques innovantes

Les prestataires experts du stationnement vélo sécurisé offrent souvent des solutions technologiques innovantes pour améliorer un service de stationnement vélo. Se tourner vers des prestataires qui font de l’innovation leur moteur comme La Ruche à Vélos, c’est avoir accès à des outils de pointe comme des application mobiles usagers conviviales, des systèmes de réservation en ligne, des dispositifs de contrôle d’accès vélo et de gestion d’accès vélo avancés, des plateformes d’exploitation fournies en data et fonctionnalités, des capteurs pour suivre l’occupation des box à vélos sécurisés en temps réel… Pour permettre aux collectivités d’améliorer l’accessibilité et la gestion de leur exploitation, tout en modernisant leur service.

Gain de temps et d’efficacité

En faisant appel à un prestataire externe comme La Ruche à Vélos, les collectivités économisent du temps et des ressources précieuses. Plutôt que de développer et mettre en œuvre des solutions en interne qui sont souvent chronophages à gérer au quotidien, la collectivité peut s’appuyer sur l’expérience et les outils d’un prestataire expert en stationnement vélo sécurisé et ainsi se concentrer sur ses activités principales.

Support et accompagnement

Les clients de La Ruche à Vélos bénéficient d’un support technique et d’un accompagnement tout au long du processus d’amélioration de leur service de stationnement vélo. Les équipes sont disponibles pour répondre aux questions, fournir une assistance technique et former la collectivité à relever les éventuels défis rencontrés lors de la mise en œuvre des outils pour améliorer le service. D’autant plus qu’en rejoignant les clients La Ruche à Vélos, vous rejoignez un large réseau de collectivités qui rencontrent les mêmes problématiques que vous.

4. Ils ont choisi La Ruche à Vélos pour améliorer un service de stationnement vélo

Je suis une collectivité et je veux une démonstration des solutions La Ruche à Vélos, pour améliorer mon service

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