Parking vélo en gare : 3 raisons de se procurer le guide [2023]

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Le gouvernement prévoit d’équiper plus de 1000 gares avec des places de stationnement vélo sécurisées d’ici janvier 2024. Alors que l’échéance approche, les chiffres de Vélo & Territoires sont tombés en septembre 2023 : seules un tiers des collectivités concernées sont équipées de parking vélo en gare. Ces chiffres alarmants ont motivé la publication d’un guide du stationnement vélo sécurisé en gare, publié conjointement par le Collectif Vélo Île-de-France, Paris en Selle, MDB, la FUB, et l’ADMA.

Dans cet article, La Ruche à Vélos vous donne 3 bonnes raisons de télécharger ce guide 100% gratuit.

👉 On vous dévoile même à la fin de l’article nos réalisations de stationnement vélo sécurisé en gare à Lyon Métropole et Ville de Redon, qui rencontrent un véritable succès !

Ce que vous trouverez dans cet article :

1. 3 raisons de se procurer le guide sur les parkings vélos en gare

1. Atteindre les objectifs de la loi LOM

En 2019, la publication de la loi d’orientation des mobilités (LOM) porte un objectif simple : rendre les trajets quotidiens plus faciles, moins chers et plus propres. Parmi les mesures prises par la loi LOM pour atteindre cet objectif, le gouvernement souhaite développer l’intermodalité en équipant plus de 1000 gares françaises avec des parkings vélos sécurisés. Pour s’assurer d’atteindre cet objectif, une date limite a été communiquée aux territoires concernés : ces derniers ont jusqu’à janvier 2024 pour équiper leurs gares avec des solutions dabris vélos sécurisés.

2. Combler le manque d’expertise sur l’intermodalité

La loi LOM participe au développement de l’intermodalité vélo-train aux abords des gares, en fixant un objectif clair auprès des territoires : celui d’installer 90 000 places de stationnement vélo sécurisées avant 2024. 

Cependant, sans moyens et outils concrets pour installer des parkings vélos sécurisés en gare, les territoires et acteurs concernés peuvent parfois manquer d’expertise en intermodalité et avancer à tâtons. C’est justement pour pallier ce manque d’expertise que le Collectif Vélo & Territoires a publié le guide du stationnement vélo en gare.

3. Selon la FUB, “le stationnement vélo en gare doit absolument accélérer”

Dans son communiqué de presse publié en septembre 2023 sur les parkings vélos en gare, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) est claire : aux abords des gares, l’installation d’abris vélos fermés doit absolument accélérer !

Pourquoi ? Alors que 2 français sur 3 habitent à moins de 20 minutes d’une gare à vélo, les trajets vélo-train semblent redoutablement efficaces pour effectuer des trajets quotidiens. Pourtant, le retard des territoires sur le nombre de parkings vélos sécurisés à installer en gare persiste. Ce retard est trop important et ralentit la transition écologique.

2. À qui il s’adresse ?

Le guide du stationnement vélo en gare est à destination des territoires de toutes tailles. Que ce soit les villes moyennes ou les métropoles, chaque acteur qui souhaite développer l’intermodalité vélo-train y trouvera son compte : 

  • les opérateurs de transports
  • les collectivités
  • les associations vélo

Il apporte aux acteurs qui travaillent autour de la réalisation d’un projet de parking vélo sécurisé ou d’abri vélo fermé

  • les clés pour structurer une stratégie d’intermodalité vélo-train
  • des moyens d’actions applicables au quotidien

Nous espérons qu’il contribuera à réduire le retard pris par ⅔ des collectivités territoriales en matière d’installation de parking vélo en gare, pour atteindre les objectifs de la loi LOM le plus rapidement possible.

3. Que retrouve-t-on dans le guide du parking vélo en gare ?

Que ce soit pour installer un parking vélo en gare, lancer un nouveau service de stationnement vélo ou améliorer les abris vélos sécurisés existants, chaque territoire peut trouver son compte dans le guide du stationnement vélo en gare.

En parcourant les 150 pages, on retrouve un contenu à la fois théorique et pratique adressé aux villes moyennes et métropoles, avec des conseils stratégiques, techniques et opérationnels sur : 

  • la compréhension des acteurs et cibles du stationnement vélo en gare
  • l’argumentaire pour convaincre les interlocuteurs de l’impact d’un projet de consigne vélo sécurisée
  • l’importance du choix de l’emplacement d’un abri vélo sécurisé ou abri vélo individuel
  • l’aménagement d’un parking vélo en gare
  • la gestion d’accès vélo au parking vélo sécurisé et l’entretien

Le tout est illustré par des graphiques, photos et exemples d’abris vélos sécurisés installés dans des gares néerlandaises et françaises. Tout au long de notre lecture, on voit bien que ce vers quoi tend le guide, c’est la volonté de fournir un accueil qualitatif et attractif aux cyclistes qui veulent stationner leur vélo à proximité d’une gare ou d’un PEM dans un parc à vélo sécurisé.

💡On vous livre 3 conseils pour inclure le stationnement vélo dans l’offre mobilité de votre pôle d’échange multimodal (PEM) dans cet article.

4. Où se procurer le guide ?

Avant toute chose, le guide est totalement gratuit ! Il peut être commandé en ligne ici. En revanche, les frais de port sont bien évidemment payants.

5. La Ruche à Vélos : nos installations de stationnement vélo sécurisé en gare

Forte de son expertise dans le stationnement vélo sécurisé, La Ruche à Vélos accompagne les collectivités territoriales dans leur projet de parking à vélos en gare.

N°1 du stationnement vélo sécurisé et connecté, nous proposons des projets clés en main spécifiques à l’intermodalité, rapides et faciles à mettre en place. Et ce, peu importe l’état d’avancement de leur projet de parking à vélo. Notre offre s’adapte à tout type de territoire : autant les villes moyennes que les métropoles.

1. La Ville de Redon opte pour un premier contrôle d'accès vélo La Ruche à Vélos, pour encourager les trajets vélo-train

Pour développer l’intermodalité du territoire dès la rentrée scolaire 2023, nos équipes ont installé un contrôle d’accès vélo sur un abri vélo fermé existant à proximité de la gare de Redon.

👉 Les chiffres clés du projets :

  • Ouverture du service en juillet 2023
  • 44 places vélos collectives et sécurisées
  • Résultats : +77% d’usagers en 4 mois

2. Lyon Métropole choisit la caméra de surveillance vélo et la plateforme d'exploitation La Ruche à Vélos, pour assurer la qualité de son service

Pour encourager l’intermodalité de la gare très fréquentée de Lyon, le territoire nous a confié l’exploitation et la maintenance de son parking à vélos. Reliées à la plateforme d’exploitation La Ruche à Vélos, nos caméras de surveillance vélo installées dans le parking identifient les vélos ventouses et calculent le taux d’occupation en temps réel. Les opérations de maintenance des techniciens sont guidées directement depuis la plateforme d’exploitation.

👉 Les chiffres clés du projets :

  • Ouverture du service en septembre 2023
  • 214 places vélos surveillées par caméra
  • Résultats : 1447 dépôts de vélos en octobre (+22% en 2 mois)

Vous avez des questions ou un projet d’abri vélo sécurisé en gare ? Échangez sans plus attendre avec l’équipe La Ruche à Vélos.

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