Face à la croissance de la mobilité durable et au fléau du vol de vélos — près de 2,9 millions de deux-roues dérobés chaque année en Europe — Diwio et La Ruche à Vélos associent leurs expertises pour proposer l’offre la plus performante du marché.
Déjà présent dans plus de 160 territoires et 5 pays européens (Luxembourg, Belgique, Allemagne, Italie, France), ils cumulent :
• plus de 1 000 parkings vélos en exploitation
• 15 000 places de stationnement
• un positionnement international affirmé
Une offre unique sous la marque Diwio
Les deux acteurs se réunissent sous la marque Diwio, pour proposer désormais une solution clé en main associant matériel, logiciel et services d’exploitation. Cette offre, innovante et agile, constitue un levier concret pour développer la pratique du vélo grâce à des services de stationnement fiables et attractifs.
Des expertises complémentaires
La Ruche à Vélos apporte son savoir-faire en développement logiciel, comptage vélo par intelligence artificielle et accompagnement terrain.
Diwio apporte la robustesse de ses solutions, son expérience internationale et sa capacité de déploiement à grande échelle.
Ensemble, ils offrent aux collectivités et aux opérateurs de transport une réponse de référence, adaptée aux besoins des cyclistes et des territoires.
Les différenciants de l'offre Diwio
L’alliance s’appuie sur des atouts uniques qui renforcent son positionnement :
• Expérience usager : un service accessible, attractif et pensé pour simplifier le quotidien des cyclistes.
• Excellence projet : une gestion menée par des experts, garantissant rigueur et performance.
• Robustesse : une solution technologique fiable et pérenne, conçue pour durer, permettant en temps réel une supervision complète du service et son analyse.
• Économie : une offre optimisée pour concilier maîtrise budgétaire et haute qualité de service.
• Interopérabilité : une intégration facile avec d’autres systèmes et services de mobilité.
• Évolutivité : une solution adaptable aux besoins croissants des territoires.
Une organisation renforcée
Un pôle dédié à l’exploitation a été créé, structuré autour de trois axes :
1. Pilotage et support : accompagnement avant-projet, calibrage du service,
qualification du système, recommandations opérationnelles, support technique, bilan d’exploitation, communication et marketing, mesure de satisfaction.
2. Relation client : hotline, coordination terrain, gestion des usagers et de la
vidéoprotection.
3. Maintenance : nettoyage, diagnostics, gestion des vélos ventouses, réparations, interventions d’urgence, suivi technique.
Cette organisation garantit une continuité de service renforcée, une plus grande réactivité et un haut niveau de qualité, au bénéfice direct des cyclistes.
Avec cette alliance, Diwio entend offrir aux opérateurs publics et privés, et aux territoires européens une solution complète et fiable pour favoriser la pratique du vélo.