Agglomération de Redon : +10 abonnés par mois en moyenne depuis l’ouverture
66 000 habitants – 31 communes
Le défi de l’agglomération de Redon est de mettre en place un service de stationnement sécurisé accessible à tous les usagers du train, y compris les non-abonnés, afin de renforcer l’intermodalité et de favoriser l’usage du vélo dans les trajets du quotidien.
Le projet en bref :
🛠️ 1 parking vélo fermé de 44 places installé près de la gare SNCF
📲 2 modes d’accès interopérables : carte Korrigo ou smartphone via Bluetooth
✅ Accessible à tous les cyclistes, abonnés ou non
📈 +10 abonnés par mois en moyenne depuis l’ouverture
📉 0 acte de vandalisme ou vol signalé depuis la mise en service
Redon, une volonté politique forte pour la mobilité douce
L’agglomération de Redon s’engage activement en faveur du cyclotourisme et de la mobilité à vélo, à travers diverses actions et aménagements : animations locales, services de location et d’achat de vélos, développement des pistes cyclables, etc.
Avec l’installation d’un parking vélo sécurisé accessible à tous les cyclistes, elle affirme sa volonté de favoriser les trajets quotidiens à vélo.
En facilitant les premiers et derniers kilomètres des déplacements du quotidien, Redon fait du vélo un mode de transport incontournable, aussi bien pour les trajets domicile-travail que pour les activités de loisirs.
Une absence d’alternative sûre pour les cyclistes occasionnels
Cette restriction créait un certain mécontentement chez les cyclistes non-abonnés SNCF, contraints de stationner leur vélo à l’extérieur : soit dans un abri vélo ouvert ou sur un arceau, sans sécurité suffisante pour leur vélo.
Le manque d’équipement en matière de stationnement vélo sécurisé et d’offre dédiée au stationnement vélo occasionnel décourageait l’usage du vélo.
Ouvrir un service accessible, sécurisé et interopérable
1ère action : Installer un parking vélo collectif de 44 places près de la gare de Redon
Le territoire a fait appel à un industriel local pour construire et installer un parking vélos de 44 places, appartenant à la ville de Redon. Le bardage du parking est d’ailleurs constitué de bois de la région, pour mettre en avant le savoir-faire local. Avec ce parking vélo collectif de 44 places, le territoire entend répondre à un fort besoin de stationnement vélo sécurisé de la part des cyclistes qui prennent le train occasionnellement.
2ème action : Miser sur l’interopérabilité avec un contrôle d’accès La Ruche à Vélos
Les équipes de La Ruche à Vélos ont installé un contrôle d’accès à l’entrée du parking vélos. Grâce à la technologie de La Ruche à Vélos, les cyclistes ont maintenant le choix pour s’identifier au contrôle d’accès avec :
- la carte de transport Korrigo
- leur smartphone, depuis une application dédiée avec le Bluetooth
Cette interopérabilité assure une grande flexibilité d’accès et rend le service accessible au plus grand nombre d’usagers. Notamment avec l’application, qui ouvre le service de stationnement vélo ouvert à l’ensemble des cyclistes !
Un succès du nouveau service de stationnement vélo de Redon depuis 1 an
1 an après l’ouverture du service de stationnement en juin 2023, Redon enregistre une croissance de +10 abonnés chaque mois depuis une année. Une augmentation très satisfaisante, qui témoigne de l’attractivité du nouveau service de stationnement, grâce à :
- un parking vélo bien localisé, avec une bonne estimation du nombre de places nécessaire ;
- une offre de stationnement vélo adaptée à l’usage ponctuel ;
- des interfaces pratiques et faciles à prendre en main pour les cyclistes qui souhaitent acheter une formule de stationnement vélo pour stationner leur vélo ;
- un accès fluide au parking.
Un usage intermodal bien appréhendé, avec 30% des usagers du service qui s’identifient avec leur smartphone
Au total, 70% des abonnés utilisent la carte Korrigo lorsqu’ils s’identifient au parking vélo collectif et 30% des abonnés utilisent l’application pour s’identifier à la consigne vélo. Ce qui démontre l’adéquation de l’offre de stationnement vélo par rapport aux besoins réels des cyclistes intermodaux.
Sans aucun doute, à Redon la possibilité de s’identifier au parking vélos avec l’application mobile joue un rôle crucial dans le succès du service : la ville gagne 30% d’abonnés, qui n’auraient pas utilisé le service sans une identification possible par application.
Intermodalité à Redon, un virage réussi
En collaboration avec La Ruche à Vélos, la ville de Redon a mis en place un service de stationnement sécurisé, accessible à tous les cyclistes. Ce nouvel équipement facilite les trajets quotidiens vélo-train et incarne l’engagement de la ville pour une mobilité plus durable et intermodale.