Vols de Vélos [Étude 2023] : 6 points clés à retenir

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On connait tous une personne qui a été victime d’un vol de vélo. Qu’il ait été dérobé dans l’espace public en pleine journée ou dans un local de copropriété, il n’est jamais agréable de se faire voler sa bicyclette.

Aujourd’hui, les vols de vélos sont le deuxième frein à la pratique de la Petite Reine en France. Pas étonnant qu’1 victime sur 3 ne rachète pas de nouveau vélo ensuite ! Ces chiffres ont de quoi alerter les territoires sur l’urgence de la lutte contre les vols de vélos. Et c’est justement pour alerter et sensibiliser les territoires que la FUB a initié en 2022 une enquête nationale sur les vols de vélos en France. Une étude plus que bienvenue puisque la dernière datait de 2003. Léger indice : les statistiques ont bien évolué depuis !

Dans cet article, nous verrons :

1. Pourquoi il était urgent de publier une étude sur les vols de vélos en 2023 ?

1. Mettre à jour les statistiques de 1999

Jusqu’à aujourd’hui, aucune enquête récente n’avait été réalisée sur les vols de vélos en France. La dernière avait été publiée en 2003 et reposait sur des données récoltées entre 1999 et 2001. Déjà à l’époque, les chiffres étaient alarmants : 300 000 à 400 000 vols par an avaient été recensés.

Depuis la publication de la dernière étude en 2003, dès que le sujet des vols de vélos en France était mentionné, les nombres de 300 000 à 400 000 vols étaient alors évoqués. Le soucis ? En 20 ans, la pratique du vélo a grandement évolué et avec elle, les vols de vélos. Une mise à jour s’imposait !

2. Alerter les territoires sur l’enjeu de la lutte contre les vols de vélos

Le vol de vélos est le deuxième frein au développement de la pratique cyclable, derrière la sécurité des trajets à vélo. Pour lutter contre les vols et inverser la tendance, les collectivités doivent être au courant des statistiques actuelles. Elles doivent par exemple connaître les périodes de l’année propices aux vols, les habitudes des cyclistes lorsqu’ils attachent leur vélo ou encore la part de vols sur l’espace public.

Toutes ces données permettent aux territoires de prendre du recul, en proposant aux cyclistes des solutions de stationnement vélo sécurisées : box vélo individuel comme Filao, abri vélo semi-collectif, abri vélo collectif, gestion d’accès, contrôle d’accès, caméra de surveillance…

3. Placer le vélo au centre des débats

Depuis la crise sanitaire de 2021, la pratique du vélo a considérablement augmenté. Ce n’est pas étonnant ! Le vélo est un moyen de transport qui présente beaucoup d’avantages pour les usagers. Il permet de se rendre d’un point A à un point B rapidement dans les centres-villes, il est bénéfique pour l’environnement et la santé, il produit moins de nuisances sonores… 

Désormais, de plus en plus de politiques placent le vélo au centre des débats. Nombreux sont les territoires qui souhaitent alors développer la pratique cyclable en zone urbaine et rurale, en proposant aux cyclistes un service vélo adapté et attractif. Avec des pistes cyclables sécurisées, un service de stationnement vélo sécurisé fluide, des boxs vélos individuels, des arceaux, des parkings vélos sécurisé, des vélos en libre service…

2. Tout savoir sur l’étude de vols de vélos de 2023

1. Quels sont les objectifs ?

Comme nous l’expliquions plus haut dans cet article, aucune enquête récente n’existait sur les vols de vélos en France. Pour y remédier, la FUB et l’ADMA ont lancé la plus grande enquête nationale, pour : 

  1. Mieux comprendre les circonstances des vols de vélos ;
  2. Bien connaître les statistiques actuelles et mettre à jour les anciennes données ;
  3. Conseiller aux cyclistes et aux collectivités territoriales des actions pour limiter les vols.

2. Qui sont les organismes porteurs de l’étude ?

Parmi les entités qui ont initié l’étude, il y a l’Académie des Mobilités Actives (l’ADMA est un programme national qui a pour objectif de développer la marche et le vélo sur les territoires. Pour y parvenir, le programme propose des solutions aux acteurs de la mobilité, afin de développer leur expertise). On retrouve également la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et ROZO, une entreprise de conseil en performance énergétique.

3. Comment a été menée l’étude ?

Pour être au plus proche de la réalité, des groupes de discussion ont été créés avec des cyclistes victimes de vols de vélos. En complément, des enquêtes terrain ont été menées, avec des observations sur les vélos stationnés dans l’espace public. Au total, 1044 vélos ont été observés et analysés dans 8 agglomérations différentes. Et pour ajouter du poids à cette étude, un questionnaire quantitatif et qualitatif a été diffusé à échelle nationale par la FUB et l’ADMA. Parmi les répondants du questionnaire, 2500 cyclistes se sont fait voler leur vélo.

4. Quels sont les 6 points clés à retenir ?

1. 580 000 vélos sont volés tous les ans

L’étude soulève un point central sur les vols de vélos : chaque année, 350 000 à 580 000 vélos sont déclarés volés ! On est alors loin des 300 000 à 400 000 vols de vélos souvent avancés lorsque l’on mentionne le nombre de vols de vélos annuels. Mais si l’écart entre les deux nombres est important, c’est parce qu’il est compliqué d’avoir des statistiques précises sur les vols de vélos. Pour y remédier, l’étude affirme qu’il faudrait notamment reconsidérer la prise en compte des statistiques lors des dépôts de plaintes. Ces chiffres sont donc à prendre avec des pincettes.

2. La majorité des vols se déroulent dans l'espace public

Alors que 41% des répondants à l’enquête de la FUB et de l’ADMA se sont fait voler leur vélo dans l’espace privé, 59% des personnes qui ont répondu à l’enquête ont quant à elles été victimes d’un vol dans l’espace public. Et parmi ces vols qui ont eu lieu dans l’espace public, 87% des vélos volés étaient attachés avec au moins un antivol à un point fixe. 

Ce que l’on retient de ces informations ? Que ce soit dans l’espace privé ou dans l’espace public, le risque zéro n’existe pas. Il faut donc à tout prix optimiser la sécurisation des vélos. Et ce, quel que soit le lieu de stationnement : dans les copropriétés, dans les abris vélos individuels, dans les abris vélos collectifs, et même sur des arceaux.

3. L’antivol en U est le plus efficace contre les vols de vélos

Si l’on compare l’efficacité des antivols, l’antivol en U sort gagnant (tout du moins pour dissuader les potentiels voleurs) ! Il est même recommandé par la FUB.

D’ailleurs, même si l’étude montre que le type d’antivol choisi par les cyclistes change selon les lieux de stationnement, l’antivol en U reste le plus utilisé. Pour preuve, 17% des vélos observés dans l’espace public étaient attachés avec ce type d’antivol.

4. 31% des vols ont lieu en septembre et octobre

Le pic de vols de vélos a lieu pendant les mois de septembre et octobre. Ces 2 mois représentent 1 vol sur 3 ! Ce n’est pas étonnant, puisque la pratique du vélo augmente considérablement pendant la période de la rentrée scolaire. La saisonnalité des vols de vélos est donc à prendre en compte pour les territoires qui souhaitent mener des actions de prévention.

5. 48% des vols ont lieu en journée

48% des vols ont lieu en journée, entre 8h et 18h. Soit près de 1 vol sur 2. Et parmi ces vols qui se passent en plein jour, la majorité d’entre eux ont lieu sur l’espace public. Vous l’aurez compris, il y a un véritable besoin de stationner les vélos en sécurité sur l’espace public.

6. 23% des vélos volés sont des VAE

La bonne nouvelle, c’est que malgré des chiffres pessimistes sur les vols de vélos, l’engouement pour le vélo perdure. Et la pratique du vélo est même en pleine mutation ! On voit de plus en plus arriver sur le marché du cycle des vélos cargos, des vélos pliants, des vélos à assistance électrique (VAE)… Malheureusement, on les retrouve davantage parmi les vélos volés. Par exemple, 23% des vélos volés étaient des VAE. Parmi eux, 80% étaient équipés de leur batterie lors du vol.

Bon à savoir !

Si 80% des VAE volés sont équipés de leur batterie lors d’un vol, ce n’est pas par hasard. En stationnant leur vélo à assistance électrique dans un local vélo privé et fermé, les cyclistes sont plus enclins à laisser la batterie de leur VAE sur le vélo. Ce n’est pas surprenant, puisque généralement, on pense qu’un local privé et fermé est forcément 100% sécurisé. Sauf que c’est loin d’être le cas ! 41% des répondants à l’enquête se sont fait voler leur vélo dans un espace privé.

En plus, il est souvent difficile d’attacher un VAE dans un local à vélo. Parfois, il n’y a pas de point d’attache fixe et un VAE est plus encombrant et plus difficile à stationner qu’un vélo classique. Ce qui laisse les vélos électriques à la portée des voleurs.

3. Nos 3 conseils aux collectivités pour lutter contre les vols de vélos

Quelle que soit la taille de votre collectivité, la sécurité des vélos doit être l’une de vos principales préoccupations, si vous souhaitez développer le vélo sur votre territoire. Mais cela ne s’improvise pas. Loin de là. Alors voici nos 3 conseils pour lutter contre les vols de vélos facilement et rapidement : 

  1. Premièrement, équipez votre territoire de parkings vélos (si ce n’est pas déjà fait), pour proposer aux usagers du mobilier sécurisé : un parking vélo fermé, un abri vélo fermé, un box vélo individuel Filao… Il est alors primordial d’adapter le type d’abri vélo souhaité aux besoins de chaque territoire : résidentiel, occasionnel, intermodal…

  2. Deuxièmement, installez un contrôle d’accès La Ruche à Vélos sur vos parkings vélos collectifs et individuels. Et bénéficiez de 2 avantages en 1 !
    1. Déjà, vous sécurisez les entrées dans vos parkings vélos, tout en contrôlant les accès à vos consignes de stationnement vélo.
    2. Et puis vous ouvrez votre service aux usagers occasionnels et réguliers, grâce à plusieurs moyens d’identification (RFID, bluetooth, digicode, carte de transports en commun).

  3. Troisièmement, alertez et sensibilisez les cyclistes sur les risques de vols de vélos. En réalisant par exemple des ateliers de sensibilisation sur le vol, des opérations de communication ciblées, ou encore en créant des espaces de stationnement vélo adaptés. 

La Ruche à Vélos est votre meilleur allié pour sécuriser simplement et rapidement les vélos sur votre territoire, que vous ayez déjà des parkings vélos ou non. Notre gamme de services de stationnement vélo s’adapte aux parkings vélos individuels, semi-collectifs et collectifs. Alors n’attendez plus pour contacter notre équipe et rejoindre la communauté des partenaires La Ruche à Vélos.

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