Comment augmenter la sécurité des vélos dans votre ville ?
Table des matières
La sécurisation des vélos : un enjeu majeur pour les collectivités face à l’augmentation des vols
Le vol de vélos est un problème persistant en France, avec des conséquences significatives sur la mobilité durable. Les collectivités locales jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre de solutions pour protéger les vélos de leurs usagers.
L’ampleur du phénomène : des vols toujours préoccupants
Selon l’Union Sport & Cycle, chaque année, entre 350 000 et 580 000 vélos sont déclarés volés en France. Cette variation s’explique par le manque de données précises, de nombreux vols n’étant pas systématiquement signalés. De plus, l’Académie des Mobilités Actives rapporte que 48% de ces vols se produisent entre 8h et 18h, profitant des moments d’inattention des propriétaires.
L’absence de marquage des vélos complique leur restitution après un vol. La Fédération Française des Usagers de la Bicyclette indique qu’en l’absence d’identification, seuls 2 à 3% des vélos volés sont récupérés par leurs propriétaires.
Développer la culture vélo
L’objectif national de la France d’ici 2030 est ambitieux : passer de 2,7 % de part modale du vélo en 2019 à 12 %. Un objectif ambitieux qui nécessite l’implication active des collectivités pour développer la pratique du vélo au sein des citadins comme des habitants des zones rurales. Pour atteindre cet objectif, chaque ville doit déployer des moyens adaptés pour promouvoir la pratique du vélo, tout en prenant en compte les spécificités locales et les besoins des citoyens.
Sensibilisation et communication : la clé du changement
Le développement de la culture vélo est un pilier fondamental pour encourager l’adoption de ce mode de transport. Cela ne se limite pas seulement à installer des infrastructures, mais implique également de sensibiliser et d’éduquer les habitants sur les bienfaits du vélo. Pour y parvenir, les collectivités doivent mettre en place des actions concrètes pour informer la population sur l’importance du vélo, tant pour l’environnement que pour la santé et la mobilité durable.
Élaborer une stratégie locale adaptée aux besoins des citoyens
Chaque ville et territoire a ses propres défis et opportunités. Ainsi, une stratégie vélo efficace doit être construite de manière locale, en fonction des spécificités des quartiers, des attentes des citoyens et des priorités de développement. Les collectivités doivent être à l’écoute des besoins des cyclistes, qu’ils soient réguliers ou occasionnels.
Pour ce faire, il est essentiel de co-construire des solutions avec les usagers. Un des moyens les plus efficaces pour y parvenir est de mener des consultations ou des enquêtes pour comprendre les attentes des cyclistes et les obstacles qu’ils rencontrent. Interroger les usagers directement permet d’identifier les solutions les plus adaptées, tout en renforçant la participation citoyenne.
Utiliser le baromètre des villes cyclables pour orienter les actions
Un outil particulièrement utile pour orienter les actions des collectivités est le Baromètre des Villes Cyclables, qui recueille des données précieuses sur la qualité de l’infrastructure cyclable dans chaque ville. Ce baromètre, créé par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), permet d’analyser les attentes, les freins et les opportunités de chaque territoire. En analysant les résultats de ce baromètre, les collectivités peuvent mieux comprendre les priorités à mettre en place pour rendre la ville plus cyclable et, par conséquent, sécuriser et encourager la pratique du vélo.
N.B. : Le baromètre des villes cyclables est une source incontournable pour ajuster les actions et mesurer les progrès dans l’amélioration des infrastructures cyclables et la qualité de vie des cyclistes.
L’importance d’une stratégie cohérente et d’une mise en œuvre effective
Pour accompagner ce développement, les collectivités doivent également faire preuve de cohérence dans leurs stratégies. Cela inclut :
La création de pistes cyclables continues et sécurisées,
L’aménagement de stations de vélos sécurisées, tant dans les zones urbaines que rurales,
La communication continue sur l’importance du vélo et des bonnes pratiques pour les usagers.
Ce processus nécessite une coordination entre les autorités locales, les urbanistes, les associations de cyclistes et les habitants eux-mêmes.
Le guide de l’Ademe sur le développement de la culture vélo
Un guide pratique pour développer la culture vélo et sécuriser les vélos sur votre territoire
Si vous hésitez encore sur la meilleure direction à prendre pour promouvoir la culture vélo dans votre ville ou votre territoire, l’Agence de la Transition Écologique (ADEME) a conçu un guide pratique pour vous accompagner dans cette démarche. L’objectif est clair : développer la culture vélo tout en améliorant la sécurité des vélos, un enjeu majeur pour encourager les citoyens à adopter ce mode de transport durable.
Le guide de l’ADEME propose 10 étapes essentielles pour réussir ce développement, avec des actions concrètes à mettre en place. Parmi ces étapes, une approche particulière est mise en avant : l’importance de s’adresser à trois publics clés pour une transition vélo réussie.
Cette étape est une étape clé dans la mise en place d’un nouveau plan vélo. Ce guide donne un plan d’action avec un kit de communication afin de diffuser le bon message aux bonnes personnes selon trois axes : sensibiliser la population, mobiliser les publics et promouvoir les usages.
Vous êtes en manque d’inspiration ? Il met également en avant certaines opérations déjà mises en avant par d’autres collectivités.
Si la culture vélo est à développer dans la plupart des villes, il est également important d’informer les usagers ou futurs usagers sur la protection de leur vélo.
Renforcer la sécurité des vélos
Pour lutter efficacement contre le vol de vélos et améliorer leur sécurité, la France a mis en place un fichier national d’immatriculation des cycles, géré par l’APIC (Association de Promotion des Cycles et de l’Identité Active). Ce système permet de mieux suivre les vélos en circulation et de faciliter leur restitution en cas de vol.
Depuis le 1er janvier 2021, tous les vélos neufs vendus en France doivent être immatriculés avec un numéro d’identification unique. Si un vélo est retrouvé par la police, elle peut facilement identifier son propriétaire et lui restituer son bien. En parallèle, depuis le 1er juillet 2021, cette obligation concerne également les vélos d’occasion vendus par des commerçants. Cette mesure renforce considérablement la traçabilité et la sécurité des vélos, qu’ils soient neufs ou d’occasion.
Cependant, bien que l’immatriculation offre un moyen précieux de retrouver un vélo volé, il est crucial de rappeler que la sécurisation en amont reste indispensable. Un vélo bien protégé a beaucoup moins de chances d’être volé, même avec un numéro d’identification.
Les bonnes pratiques pour sécuriser un vélo :
Afin d’aider les cyclistes à mieux protéger leurs vélos, il est essentiel de leur transmettre quelques bonnes pratiques simples mais efficaces :
Attacher son vélo à un point fixe
Il est primordial d’attacher son vélo à un objet solide et inamovible, comme un arceau ou un support sécurisé.Choisir un antivol de qualité
Investir dans un antivol haut de gamme (antivol U ou chaîne renforcée) est crucial pour garantir une sécurité optimale.Éviter les antivols légers ou les chaînes fines
Les antivols bon marché ou les chaînes fines sont facilement contournables. Il est préférable d’opter pour des dispositifs résistants et certifiés.Faire marquer son vélo
Le marquage personnalisé, en complément de l’immatriculation, permet d’identifier un vélo de manière unique, ce qui en augmente les chances de récupération en cas de vol.
Un réflexe à adopter : Toujours sécuriser son vélo !
En plus de ces bonnes pratiques, il est essentiel de rappeler aux citoyens l’importance de sécuriser leur vélo systématiquement, même pour de courtes durées. Ce simple geste permet de réduire significativement le risque de vol.
Cependant, la sécurisation ne se limite pas aux bons réflexes individuels des cyclistes. Les collectivités locales ont un rôle clé à jouer en mettant en place des infrastructures adaptées pour protéger les vélos. C’est pourquoi la création d’abris à vélos sécurisés devient un enjeu majeur. Ces installations permettent de réduire le vol tout en encourageant les usagers à adopter ce mode de transport de manière plus sereine.
Sécuriser les infrastructures cyclables
Mailler des pistes cyclables sur votre territoire est essentiel. Elles contribuent au développement de la pratique du vélo. Comme vu précédemment, la France souhaite développer la part modale des vélos. Toutefois, cela ne pourra se faire si les infrastructures cyclables ne sont pas adaptées.
Voici quelques points obligatoires :
- Les largeurs des pistes cyclables doivent être aux normes soit 2,5m (2m minimum) pour une piste unidirectionnelle et 3,5m (3m minimum) pour une bidirectionnelle. Si le flux de trafic est très important sur cette voie, pensez à élargir davantage votre piste vers les 4m.
- Maintenir les pistes cyclables en continu. Bien trop souvent, celles-ci s’arrêtent sur un rond-point ou se terminent sur la voie des voitures. Afin de garantir au mieux la sécurité, veiller à assurer la continuité de la piste. Cela évitera des sources de conflits ou d’incompréhension de la part des usagers.
- Assurer une bonne séparation pour les pistes qui se situent à côté de la chaussée générale. En effet, l’idéal est d’y ajouter une bordure d’environ 15cm de haut avec une largeur de 20 à 50cm entre la piste et la chaussée.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à lire notre article sur 5 conseils pour développer le vélo en ville.
Intégrer des abris à vélos sécurisés
Outre le fait de bien renseigner les cyclistes ou les futurs usagers sur les moyens déployés par la ville, il est important dans ceux-là d‘intégrer des abris vélos sécurisés.
En effet, comme vu précédemment, encore trop de citoyens abandonnent le vélo par crainte de se le faire voler ou après avoir déjà subi ces vols.
La mise en place d’abris vélos sécurisés offriraient la solution idéale pour les usagers encore trop inquiets à remonter en selle. De plus, “il est prévu qu’à compter du 1er janvier 2024, les gares et les pôles d’échanges devront être équipés de places de stationnement sécurisé.” source ADEME. Un bon moyen donc, de prendre de l’avance face à ce futur décret.
Sécuriser les vélos dans votre ville, cela passe avant tout par un bon développement de la culture vélo, mais également des aménagements et des parkings adaptés.
De nombreuses collectivités se tournent de plus en plus vers la mobilité douce. C’est avec toutes ces recommandations que vous pourrez contribuer à développer la part modale en France et atteindre les 12 % prévu d’ici à 2030.