Mai à Vélo [2023] : 4 conseils pour bien préparer votre événement

foule-de-cyclistes-dans-une-rue

“1 mois pour adopter le vélo, pour la vie” ? Telle est la mission de Mai à Vélo. Depuis 2021, ce rendez-vous annuel met le vélo sur le devant de la scène tout au long du mois de mai, avec des actions locales et nationales autour de la culture vélo. L’objectif est simple : promouvoir le vélo dans toute la France, comme véritable mode de transport quotidien. Un challenge de taille ! Car pour séduire les cyclistes en devenir, les territoires doivent réinventer le vélo, le rendre attractif et surtout accessible à tous.

Tour d’horizon sur cet événement qui devient de plus en plus populaire au fil des années.

Ce que vous trouverez dans cet article :

1. Comprendre Mai à Vélo en 3 points clés

1. Un mois pour célébrer la culture du vélo

Après le boom de la pratique du vélo en 2020, la ministre de la Transition Écologique (anciennement Elisabeth Borne) a acté à cette même période que « Mai sera le mois pour se remettre en selle. Un mois, plutôt qu’une journée, pour que le vélo soit à la fête ».

Sans aucun doute, le mois de Mai n’a pas été choisi au hasard. C’est une période clé de l’année pour encourager les cyclistes à enfourcher leur vélo. Car avec les beaux jours et les températures plus douces, il est plus facile de motiver les personnes à rouler à vélo. 

Depuis la première édition en 2021, la fête nationale Mai à Vélo invite chaque année les acteurs privés et publics à célébrer le vélo en organisant des événements et des challenges gratuits et accessibles à tous, du 1er au 31 mai.

Mais si cet événement appelle un maximum de personnes à sortir leur vélo pendant le mois de Mai, cette Fête nationale souhaite surtout faire perdurer la pratique du vélo tout au long de l’année. Une volonté qui se résume parfaitement bien dans sa mission : “1 mois pour adopter le vélo… pour la vie !”.

2. Une fête nationale portée par 14 organisations

À l’initiative du Ministère de la Transition écologique et du Ministère chargé des Sports, Mai à Vélo regroupe un collectif de 14 organisations du monde du vélo. Parmi elles, on retrouve Vélo & Territoires, la Fédération des Usagers de la Bicyclette, Club des Villes & Territoires, Union Sport & Cycle, l’ADEME…

En 2023, le bureau est composé de : 

  • Maria Jebli-Chedeville (Présidente) : Club des villes et territoires cyclables et marchables
  • Olivier Schneider (Vice-président) : Fédération des usagers de la bicyclette
  • Patrick Guinard (Trésorier) : Président de l’APIC

3. Des initiatives locales et nationales, partout en France

Tout au long du mois de Mai, les acteurs privés et publics sont invités à célébrer le vélo, à travers des initiatives locales et nationales. Mai à Vélo s’engage à soutenir toutes les initiatives créées, grâce à leur force de communication et grâce à leur mobilisation. Ci-dessous, une liste non exhaustive des événements conseillés par Mai à Vélo : 

  • balades vélos et randonnées cyclotouristiques
  • ateliers de réparation
  • bourse aux vélos
  • projection de films
  • remise en selle
  • animations autour de vos parkings vélos
  • et bien plus encore !

Retour sur le succès de l’édition 2022

En 2022, le pari a été réussi avec 3000 événements organisés (dont 45% ont été organisés par des associations) et 1400 challenges réalisés (beaucoup de ces challenges ont été mis en place par des entreprises, pour favoriser le teambuilding entre les collaborateurs).

2. Quelle différence entre un événement et un challenge ?

1. C’est quoi un événement Mai à Vélo ?

Beaucoup d’événements sont réalisables dans le cadre de Mai à Vélo. On retrouve par exemple des randonnées à vélo, des ateliers de réparation, des bourses de vélo, des animations autour du stationnement vélo… 

Et ce qui est génial ? Tout le monde peut proposer un événement ! Que vous soyez une collectivité, une association, un particulier… Vous avez juste à vous rendre sur le site www.maiavelo.fr pour indiquer votre challenge. Il sera ensuite référencé sur la plateforme et visible de tous.

Pour cette année 2023, des événements sont déjà inscrits sur le site web de Mai à Vélo. Par exemple, une bourse aux vélos est prévue à Saint-Marcellin. Ou encore une fête du Vélo est organisée par la ville de Pessac avec au programme une chasse au trésor, des ateliers de réparation et une bourse au vélo.

2. C’est quoi un challenge Mai à Vélo ?

Les challenges sont organisés en partenariat avec Géovélo (Géovélo est une application, qui permet de réaliser des itinéraires sécurisés à vélo). 

Participer à un challenge Mai à Vélo, c’est tout simplement rejoindre une communauté (collectivité, entreprise, association, individus…) sur l’application Géovélo et parcourir un maximum de kilomètres tout au long du mois de mai, sous l’emblème de cette communauté. Pour pouvoir comptabiliser chaque kilomètre parcouru, les membres d’une communauté doivent activer leur géolocalisation depuis l’application Géovélo à chaque trajet. À l’issue du mois de mai, un classement est réalisé pour savoir quelle communauté a parcouru le plus de kilomètres à l’échelle nationale et à l’échelle locale.

Par exemple, en 2022 La Ruche à Vélos a remporté la 3ème place nationale des entreprises de moins de 20 salariés. Avec 3535 kilomètres à son compteur !

3. 4 conseils pour réussir son événement Mai à Vélo (même au dernier moment)

Vous êtes une collectivité et vous souhaitez profiter de Mai à Vélo pour mettre en avant le vélo sur votre territoire ? Malheureusement, vous vous rendez compte que le mois de mai approche à grands pas et que vous n’avez encore rien mis en place. Pas de panique ! Nous vous livrons 4 conseils pour cette Fête nationale, peu importe la taille de votre territoire.

Conseil 1 : Préparer des événements, avec le guide Mai à Vélo

Comme vous avez peu de temps pour préparer votre événement, celui-ci doit être simple et rapide à mettre en place. Pour vous faciliter la tâche, Mai à Vélo propose en accès libre un guide qui référence les différents événements qu’il est possible d’organiser. Les fiches thématiques qui y sont présentées sont très complètes et vous permettent de ne rien oublier : public cible, ressources à mobiliser et astuces.

Grâce à ces fiches thématiques, vous pouvez définir les points clés de votre événement :

  • quel type d’événement vous allez organiser (randonnée vélo, bourse au vélo…)
  • à quelle fréquence (tous les dimanches du mois de mai par exemple)
  • pour quel public cible
  • à quel endroit…

Conseil 2 : Créer l’événement sur maiavelo.fr

Une fois que vous avez acté les événements qui auront lieu sur votre territoire pendant le mois de mai, vous devez les inscrire sur la plateforme www.maiavelo.fr. De cette façon, votre événement sera référencé et visible de tous.

Conseil 3 : Utiliser le kit de communication

Le kit de communication proposé par Mai à Vélo est une vraie opportunité que vous ne devez pas louper ! Très complet, il vous permet de communiquer avant, pendant et après votre événement. Vous pourrez notamment y retrouver : 

  • des affiches et flyers
  • des bannières pour votre site internet ou vos réseaux sociaux
  • un template de communiqué de presse
  • un diplôme pour les enfants qui participent à vos événements
  • une fiche d’inscription à votre événement
  • et bien plus !

Conseil 4 : Profiter des ressources de Mai à Vélo

Pour ne rien oublier lors de l’organisation de votre événement ou de votre challenge, nous vous conseillons de consulter toute la documentation proposée par Mai à Vélo

  • webinars
  • fiches d’informations
  • dernières actualités

Toutes ces ressources sont accessibles sur maiavelo.fr

PARTAGER CET ARTICLE

VOUS AIMEREZ AUSSI