Accueil » Nos ressources » Financements projets vélo : les dispositifs du Plan Vélo à connaître en France
Toute politique cyclable requiert des dispositifs de financements projets vélo. Il n’y a pas de secret, c’est le nerf de la guerre ! Que ce soit pour réaliser des aménagements cyclables, assurer la sécurité des usagers de la route, lutter contre les vols et les dégradations des vélos et de leurs équipements, former et sensibiliser les plus jeunes au vélo… Ou bien pour installer des abris vélo sécurisés comme Filao (éligible au programme Alvéole +).
Le plan Vélo 2022-2027, appuyé par la loi d’orientation des mobilités (LOM) et adopté par le ministère des Transports, apporte de nouvelles opportunités à destination des collectivités territoriales. Des actions concrètes à mettre en place y sont présentées, pour déployer la politique cyclable et la pratique du vélo sur les territoires.
Alors dans cet article, La Ruche à Vélos propose aux collectivités territoriales une liste non exhaustive des financements de projets vélo existants, rendus accessibles par le Plan Vélo. Pour vous aider à mettre en place une politique cyclable à la hauteur de vos enjeux de mobilité active et de votre schéma directeur.
Le plan Vélo et mobilités actives 2022-2027 (aussi appelé plan Vélo), s’inscrit dans la continuité du plan Vélo lancé de 2018 à 2022 par la ministre des Transports à Angers. Appuyé par la loi d’orientation des mobilités (LOM), il a pour objectif de rendre le vélo accessible à tous, en collaboration avec les collectivités territoriales.
En apprendre plus sur la loi LOM !
Publiée en décembre 2019, la loi d’orientation des mobilités (LOM) met l’accent sur 3 mesures très claires. C’est-à-dire faciliter les transports quotidiens, adapter les services mobilité aux usagers et rendre la mobilité plus propre.
La loi LOM s’inscrit de ce fait dans la continuité de la réforme du système ferroviaire de 2018. Son objectif est donc de proposer une politique mobilité qui répond aux attentes des usagers de la route, tout en étant pleinement alignée au contexte actuel. À savoir :
Il n’y a aucun doute, la loi d’orientation des mobilités (LOM) a marqué un tournant en ce qui concerne la gouvernance et l’organisation de la mobilité sur le territoire français. Par exemple, chaque territoire est désormais couvert par une autorité organisatrice de la mobilité (AOM) qui dispose des compétences nécessaires pour développer et animer la mobilité sur son territoire. Bien évidemment, cela comprend aussi l’aptitude des financement projet vélo comme les aménagements cyclables et les solutions de stationnement vélo.
Le Plan Vélo a été lancé en 2018 à Angers (d’ailleurs, saviez-vous qu’Angers est le territoire où le tout premier parking à vélos automatisé de La Ruche à Vélos a été installé ?) par la ministre des Transports. Le Gouvernement a souhaité à travers le plan Vélo mettre en avant la pratique du vélo et son intérêt pour les déplacements quotidiens. En 2018, le plan Vélo était alors doté d’un fonds de 500 millions d’euros.
Les acteurs privés, les acteurs publics et les ménages ont ainsi bénéficié des dispositifs et financements apportés par le plan Vélo :
Et la bonne nouvelle, c’est qu’après 4 ans, les effets du plan vélo 2018 sont plus que positifs. Voici quelques chiffres clés :
Depuis 2018 et avec la crise sanitaire, les enjeux de la mobilité active et du vélo ont beaucoup évolué au fil du temps. Désormais, le plan vélo 2022 est l’opportunité de répondre aux enjeux environnementaux actuels. Et bien sûr d’accompagner aussi les mesures gouvernementales en termes de changement climatique, sobriété énergétique et d’habitudes de consommation et de comportement des ménages.
Suite aux retombées positives du plan vélo 2018, le Gouvernement annonce en septembre 2022 son renouvellement avec un fonds de 250 millions d’euros pour l’année 2023. En complément et pour permettre son bon déroulement, un comité interministériel du vélo se réunira tous les 6 mois pour assurer les mesures du plan Vélo. Avec l’ambition de favoriser la pratique du vélo pour tous les territoires.
Actuellement, plus de ⅓ des trajets du quotidien (se rendre au travail, récupérer des courses, aller à une activité sportive, emmener les enfants à l’école…) font entre 1 et 5 kilomètres. Alors que la moitié de ces trajets courts sont faits en voiture, il est donc nécessaire d’inverser la tendance ! Pour ça, il suffit de trouver une alternative et de rendre le vélo plus attractif auprès des automobilistes, pour maximiser le nombre de trajets courts à vélo. L’attractivité du passage de la voiture individuelle au vélo passe par des prises d’initiatives du plan Vélo comme :
En 2021, le vélo a été le moyen de transport le plus vendu avec 2,7 millions de ventes. Sans compter les 800 000 vélos assemblés en France. Pour poursuivre cette croissance et atteindre l’objectif fixé de 1 million de vélos assemblés en France, le Gouvernement compte accompagner la filière industrielle du vélo avec :
Sans aucun doute, la culture vélo et les bonnes pratiques à adopter à vélo se transmettent dès le plus jeune âge. Le premier plan Vélo a assuré une formation “Savoir rouler à vélo” auprès de 160 000 enfants en 4 ans. C’est la raison pour laquelle, pour ce second plan Vélo, le gouvernement compte poursuivre ces formations et augmenter considérablement ces indicateurs. Pour ça, il mise sur 2 actions :
Les programmes de financements projets vélo sont une opportunité en or pour les collectivités : programme de financement, subvention mobilité, subvention abri vélo, subvention stationnement vélo… Cependant vous l’avez deviné ! Si les dispositifs de financement offrent de nombreuses occasions aux collectivités d’actionner leur politique cyclable, chaque programme a des modalités qui lui sont propres. Comme les bénéficiaires éligibles, les délais de réponse, le passif de la collectivité à propos des aides financières déjà obtenues, les fonds accordés, l’objectif du dispositif… C’est pourquoi La Ruche à Vélos a créé une liste non exhaustive des solutions possibles. La majorité d’entre elles sont inscrites dans le plan Vélo 2023 et répondent à la question suivante : comment financer un projet de développement de la pratique cyclable ?
Bon à savoir !
Depuis 2018, un appel à projet du Fonds Mobilités actives est lancé chaque année.
L’intégralité des projets d’aménagements de pistes cyclables temporaires conseillés par le CEREMA, est inscrite dans ce guide des bonnes pratiques. Il présente différentes solutions d’aménagement possibles pour la création de pistes cyclables temporaires, illustrées d’exemples et de schémas.
Bon à savoir !
Démarrez votre projet d’abris vélos sécurisés Alvéole Plus avec une étude d’implantation gratuite, réalisée par les experts mobilité de La Ruche à Vélos.
Parmi les dotations et les subventions distribuées par l’Etat aux collectivités, retrouvez les dotations et fonds suivants :
La Banque des Territoires propose aux collectivités des prêts, pour accomplir leurs projets de mobilité et développer la politique des villes sur leur territoire.
Parmi tous les prêts existants (projet urbain, renouvellement urbain, relance tourisme…), on retrouve notamment le Mobi Prêt. Le Mobi Prêt a pour but de développer l’offre de mobilité dans les collectivités. Il est éligible pour les projets de mobilité partagée, de mobilité active, d’aménagement de la voirie, d’infrastructures de mobilité plus propres…
Comme un annuaire, la plateforme Aides Territoires recense l’ensemble des aides et financements projets vélo dont peuvent bénéficier les collectivités : communes, intercommunalités, départements, régions…
L’occasion de rechercher les projets locaux de mobilité propres à chaque territoire. En filtrant par typologie de structure, par mot-clé et par thématique. Les résultats qui s’affichent permettent ensuite de visualiser les détails de chaque programme de financement projet vélo. Comme les bénéficiaires, les critères d’éligibilité, les contacts référents.
Ces dispositifs locaux sont portés par plusieurs structures comme la Banque des Territoires, les départements, l’ADEME, les régions, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB)…
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