Accueil » Nos ressources » Villes cyclables : comment attirer les cyclistes de demain ?
De plus en plus de citadins se laissent séduire par le vélo pour se déplacer. Pour des raisons économiques, écologiques ou encore sanitaires, ce moyen de transport est devenu le plus plébiscité dans certains axes importants, même durant les heures de pointe.
Un paradoxe, quand on sait que, la tendance des aménagements cyclables d’aujourd’hui sont conçus pour les automobilistes, qui ne savent pas que demain, ils rouleront à vélo. Or, le fait d’inciter les citadins à adopter le vélo comme moyen de transport privilégié, plutôt que la voiture, offre de très nombreux avantages pour les villes.
Depuis quelques années, bon nombre de grandes villes investissent dans l’aménagement cyclable pour désengorger les bouchons et les transports publics. On assiste de plus en plus à l’installation de réels aménagements cyclables, conçus pour améliorer la sécurité et le confort des cyclistes. Et cela, pas seulement pour adapter la circulation des vélos à celle des voitures. Mais pour les villes cyclables : comment attirer les cyclistes de demain?
Se déplacer à vélo en ville présente de nombreux avantages pour tous, ne serait-ce que la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’amélioration de la qualité de l’air. Les vélos permettent également de désengorger les réseaux saturés en ville, puisqu’il s’agit d’un moyen de transport beaucoup plus efficace que l’automobile. Mais Depuis quelques années, bon nombre de grandes villes investissent dans l’aménagement cyclable pour désengorger les bouchons et les transports publics. On assiste de plus en plus à l’installation de réels aménagements cyclables, conçus pour améliorer la sécurité et le confort des cyclistes. Et cela, pas seulement pour adapter la circulation des vélos à celle des voitures. Mais pour les villes cyclables : comment attirer les cyclistes de demain? ? Voici un bref échantillon des raisons d’adopter le vélo en ville.
L’adoption massive du vélo a atteint plusieurs villes et pays dans le monde. Si Copenhague ou encore Amsterdam sont déjà reconnues depuis longtemps comme les cités du cyclisme, la tendance s’étend petit à petit vers les métropoles de France telles que Nantes, Strasbourg, Bordeaux, Grenoble ou encore Paris. Lyon, Lille, Chambéry viennent également derrière.
Par exemple, environ 30 % de déplacements urbains aux Pays-Bas et plus de la moitié des itinéraires domicile-travail s’effectuent en vélo. Les deux roues disposent même de leurs propres infrastructures : ronds-points, feux, tunnels et ponts. Les voies rapides cyclables ne cessent de s’accroître dans ce pays. D’ailleurs, c’est à Utrecht, une ville néerlandaise, que se trouve le plus grand parking à vélos du monde.
Une étude danoise de 2019 a observé que les cyclistes commettent beaucoup moins d’infractions au code de la route que les automobilistes. En effet, selon cette étude le pourcentage d’infraction des cyclistes est inférieur à 5% lorsqu’il existe des aménagements cyclables. Et inférieur à 14% lorsqu’aucune infrastructure est présente. A contrario, le taux d’infraction des automobilistes danois en ville est de 66% !
Alors que le principal type d’infraction pour les automobilistes est l’excès de vitesse, pour les cyclistes il s’agit du fait de monter sur les trottoirs. Encore une fois, on peut constater que les automobilistes adoptent souvent des comportements dangereux pour les autres usagers. Les cyclistes quant à eux commettent des infractions dans le but d’améliorer leur sécurité. Une fois encore, il y a un manque d’infrastructures cyclables pour renforcer la sécurité des cyclistes.
Autre constat important : en présence d’infrastructures cyclables adaptées, les cyclistes commettent beaucoup moins d’infractions.
Un cycliste ne pourra jamais renverser un automobiliste. C’est tout à fait le contraire. Toutefois, la cohabitation entre eux s’annonce souvent difficile. Certains automobilistes pensent que les cyclistes ne respectent pas le Code de la route. Ils peuvent également perdre patience car ils ont l’impression d’être ralentis par les vélos.
Pourtant, les cyclistes qui commettent des infractions le font souvent dans le but d’assurer leur propre sécurité.
Dans tous les cas, la tendance est à l’adoption du vélo en ville. Cela pour de très nombreuses et excellentes raisons. Les automobilistes d’aujourd’hui, qu’ils le veuillent ou non, seront certainement les cyclistes de demain. Il est donc logique et dans l’intérêt de tous, que les villes fassent tout leur possible pour inciter de plus en plus de citadins à préférer le vélo comme moyen de déplacement au quotidien.