Aire de service vélo : optimiser l’aménagement pour développer le tourisme à vélo

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Toutes les aires de service vélo ont un point commun : rendre le tourisme à vélo attractif, en répondant à une hausse de fréquentation des itinéraires cyclables qui traversent la France (comme la Loire à Vélo, Vélodyssée, Vélomaritime…). Mais au-delà de rendre le cyclotourisme attractif, une aire de service vélo est un lieu de halte et de repos. Elle permet de mailler le territoire, d’améliorer l’expérience usager et de répondre aux besoins des cyclistes tout au long de leur parcours vélo.

Pour accélérer le développement des aires de service vélo et plus largement celui du tourisme à vélo, l’ADEME a développé le programme “Développer le vélotourisme”. Doté d’un fonds de 6,5 millions d’euros, il porte une attention particulière au développement des services de cyclotourisme. Et les aires de service vélo et haltes de repos en font partie ! 

Alors quelles sont les étapes à suivre lorsque l’on veut déployer ou améliorer une aire de service vélo ? Quels sont les usages des cyclistes ? Quel mobilier installer ? Ensemble, regardons comment optimiser l’aménagement d’une aire de service vélo pour développer le cyclotourisme.

Ce que vous trouverez dans cet article :

1. Définition : qu'est-ce qu'une aire de service vélo ?

Une aire de service vélo est un espace placé le long d’une véloroute. Mis à disposition des cyclistes qui font une pause, elle regroupe un ensemble d’équipements pour améliorer leur expérience. Parking à vélos, abri vélo, station de réparation, banc… Vélo & Territoire distingue les aires de service vélo des haltes de repos, selon des usages bien précis :

  • Halte de repos vélo : endroit où le cycliste s’arrête pour une courte pause, de quelques minutes ou quelques heures. On y retrouve des équipements indispensables et nécessaires comme un banc, une signalétique d’information, un point d’eau, une table de pique-nique…
  • Aire de service vélo : espace où le cycliste s’arrête pour une longue pause de plusieurs heures, voire de plusieurs jours. Localisé à 3 km maximum d’une véloroute, cet emplacement est très équipé. On y retrouve des abris vélos sécurisés, des parkings vélos, des sanitaires, des stations de réparation, des recharges de batterie pour les VAE…

2. Aire de service vélo : quels sont les enjeux pour les territoires ?

Les régions, les départements, les communes et les EPCI intègrent de plus en plus les enjeux du cyclotourisme. On observe que les politiques de tourisme à vélo sont davantage intégrées dans les schémas directeurs des territoires. À l’image de la région Grand Est qui a initié une concertation en ligne en 2023, pour que le tourisme à vélo soit une priorité dans son schéma régional de développement du tourisme.

Alors nous vous partageons dès maintenant une liste des principaux enjeux liés au développement d’une aire de service vélo sur un territoire :

1. Développer le tourisme du territoire

Les aires vélo contribuent aux enjeux du Plan “Destination France”. Annoncé par le gouvernement en 2021, ce Plan a un double objectif. D’un côté, continuer à faire de la France la première destination touristique mondiale. Et d’un autre côté, faire en sorte qu’elle devienne la première destination de tourisme durable avant 2030. Les schémas régionaux et départementaux de tourisme intègrent donc de plus en plus les politiques de tourisme à vélo. D’autant plus que le cyclotourisme a l’avantage de mettre en valeur un territoire et ses sites touristiques (châteaux, points de vues…) grâce aux véloroutes qui passent à proximité de ces derniers. En installant des haltes de repos et des aires de services vélo, on laisse alors la possibilité aux cyclistes de s’arrêter facilement à proximité de ces sites touristiques.

2. Participer à l'aménagement complet du réseau cyclable

Sans aucun doute, décider d’installer des équipements et services dédiés au tourisme à vélo le long des véloroutes, c’est décider d’améliorer l’expérience cycliste avec un aménagement complet. Mais pour y parvenir, les territoires doivent prendre de la hauteur et avoir une vision globale de leur réseau cyclable. D’une part en augmentant les connexions entre les véloroutes (qu’elles soient des pistes cyclables, des voies vertes ou des routes à faible circulation). D’autre part en équipant ces mêmes véloroutes avec des aires de service vélo, une signalétique lisible, des parkings vélos sécurisés pour empêcher les vols de vélos, des box vélos individuels. Mais aussi une caméra de vidéosurveillance, un service de gestion d’accès, un suivi des performances du stationnement vélo…

3. Développer l'économie du territoire

En 2022, les retombées économiques du vélo tourisme sont estimées à 4,6 milliards d’euros. Soit une hausse de 46% en 10 ans. Le tourisme à vélo est une tendance qui se confirme chaque année. De plus en plus de personnes sont séduites par la pratique du cyclotourisme. Notamment en périodes estivales où l’on note des pics de fréquentation. Et quand l’on sait que les cyclotouristes dépensent en moyenne 68€ par jour, cela n’est pas étonnant ! On note alors un impact direct sur l’économie du territoire avec l’achat de denrées alimentaires, la réservation de logements pour se reposer la nuit, l’achat d’équipements vélo dans des boutiques spécialisées… Sans compter l’impact indirect, avec l’achat d’équipements chez des fournisseurs de produits et de services pour équiper les territoires.

4. Répondre à un besoin existant

En 2020, on relevait 430 passages en moyenne chaque jour sur les itinéraires EuroVélo. Une hausse de 11% par rapport à 2019. Et même de 28% si on retient uniquement la période hors confinement. Alors c’est certain ! Tout au long de leur itinéraire, les touristes à vélo vont chercher des aires d’arrêts vélo pour pouvoir se restaurer, visiter des lieux touristiques à proximité, faire une halte de 1 journée ou de plusieurs jours… Il est donc impératif d’y installer des aires de service vélo à intervalles réguliers, pour assurer leur satisfaction. Ces aires vélo doivent être pourvus d’un service de stationnement vélo. Pour leur permettre de se déplacer sereinement, en sachant que leur vélo est en sécurité et protégé des vols et dégradations dans un parking vélos fermé.

Les 2 conseils de La Ruche à Vélos !

Pour atteindre les objectifs du Plan “Destination France”, les territoires doivent inscrire les aires de service vélo dans une stratégie globale d’aménagement de tourisme à vélo.

Il faut alors :

  1. Penser à l’aménagement d’aires pour touristes à vélos en amont, pour que l’aménagement soit complémentaire à la politique de cyclotourisme du territoire.
  2. Prioriser l’amélioration des aires de service vélo déjà existantes, avec un service de stationnement vélo sécurisé par exemple.

3. Qui sont les cyclistes qui utilisent les aires de service vélo ?

Si la fréquentation des itinéraires cyclables est grandement influencée par les infrastructures qui jalonnent les pistes cyclables et par le type de territoire (montagne, bord de mer, campagne…), la météo et les saisons ont aussi un rôle à jouer. En 2021, on recense sur les itinéraires EuroVélo : 

  • 27% de trajets vélo au Printemps
  • 40% de trajets vélo en Été
  • 19% de trajets vélo en Automne
  • 14% de trajets vélo en Hiver (données issues de Vélo & Territoires)

Sans surprise, c’est bien en été que la majorité des cyclotouristes choisissent de voyager à vélo. Pour mieux comprendre leurs usages, nous avons décrypté pour vous les différents profils de touristes à vélo : le cyclotouriste loisir, le cyclotouriste sportif et le cyclotouriste occasionnel.

Loisir

Sportif

Occasionnel

Ce qu'il cherche

Découverte

Performance

Détente

Distance parcourue par jour

Moyenne : 25 km

Longue : 50 km

Courte : courses, sorties...

Durée du trajet

Plusieurs jours

Plusieurs jours

Une journée pour des trajets ponctuels

Vélo

Vélo de location (souvent un VAE)

Vélo personnel (VTT, gravel, VTC...)

Vélo de location ou vélo personnel

Équipements

Moyennement équipé

Très équipé, avec du matériel sportif

Peu équipé

Principaux arrêts

Aire de service vélo, location de logement, auberge, hôtel

Aire de service vélo, location de logement, auberge, hôtel

Halte de repos

Besoin de stationnement sécurisé pour le vélo et les accessoires

+++

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++

4. Les parkings vélos sécurisés : l’opportunité de développer l’attractivité d’une aire de service vélo

Le stationnement vélo est un véritable atout pour rendre une aire de service vélo attractive. En revanche, les parkings vélos installés doivent être ultra-sécurisés afin de proposer aux cyclotouristes une solution alternative à la fermeture par cadenas, qui augmente les risques de vols de vélos et de leurs équipements. D’autant plus que les parkings vélos sécurisés permettent d’éviter les dérives d’usages du stationnement vélos. Comme accrocher un vélo à un grillage, à un tronc d’arbre ou à un poteau de signalisation.

3 critères à privilégier pour le stationnement courte durée

Vos cyclistes s’arrêtent quelques heures sur une aire de service vélo ? Que ce soit pour se promener à pied, faire une sieste ou quelques courses, ils ont forcément besoin de stationner leur vélo dans un abri vélo fermé et sécurisé. En étant sûrs que leur vélo et leurs équipements sont en sécurité, ils peuvent s’éloigner de l’aire de service vélo l’esprit tranquille.

Voici 3 critères à privilégier pour une expérience usager réussie : 

  1. Installer un abri vélo sécurisé collectif ou individuel, qui permet de laisser les équipements sur le vélo.
  2. Équiper l’abri vélo d’un contrôle d’accès, qui s’ouvre soit avec le téléphone (application mobile du territoire), soit avec digicode pour répondre à l’usage des cyclistes occasionnels.
  3. Renforcer la sécurité avec une caméra de vidéosurveillance, pour dissuader des vols de vélos. Et si la caméra a une fonction de comptage à la place, c’est encore mieux ! Car c’est un outil indispensable pour la gestion des usages occasionnels.

Le + : Assurer le suivi de fréquentation du parking vélo, pour optimiser le service de stationnement vélo du territoire.

3 critères à privilégier pour le stationnement longue durée

Vos cyclistes s’arrêtent une demi-journée, une journée, voire plusieurs jours sur une aire de service vélo ? Ils vont probablement visiter un lieu touristique à proximité, découvrir une ville ou retrouver des amis sur leur itinéraire. Quoi qu’il en soit, ils voudront déposer leur vélo pour une longue durée dans un parking à vélo sécurisé et être certains qu’ils le récupéreront dans le même état qu’ils l’ont laissé. Car savoir son vélo en sécurité, c’est avoir une charge mentale en moins.

Voici 3 critères à privilégier pour une expérience usager réussie : 

  1. Installer un parking vélo individuel, qui permet aux cyclistes de déposer tous leurs équipements vélo (sacoches, équipements de pluie, lumières, siège bébé…).
  2. Équiper l’abri vélo d’un contrôle d’accès, qui s’ouvre par l’application mobilité du territoire, pour répondre à l’usage des cyclistes occasionnels.
  3. Développer l’intermodalité à proximité de l’aire de service vélo, pour favoriser le report modal et permettre aux cyclistes de prendre le bus par exemple pour se rendre en centre-ville.

Le + : Assurer le suivi de fréquentation du parking vélo, pour optimiser le service de stationnement du territoire.

5. Comment déployer un service de stationnement vélo sécurisé, le long des itinéraires cyclotouristiques

Choisir le bon abri vélo avec Filao, idéal pour le cyclotourisme

Filao est le meilleur abri vélo sécurisé pour vos enjeux de tourisme à vélo. Et il est éligible au programme Alvéole +.

  • Une sécurité maximale : grâce au stationnement individuel, les cyclistes ont uniquement accès à leur propre vélo. En plus, l’ouverture du parking vélo se fait par smartphone (une bonne alternative aux box vélos existants qui se ferment par cadenas, ce qui entraîne un plus haut risque de vols et de dérives d’usage). Ce qui permet aux usagers de laisser tous leurs équipements sur leurs vélos (sacoches, lumières…)
  • Un dépôt des équipements : le cyclotouriste peut laisser ses équipements (sacoches, tenue de pluie, lumière, casque…) à l’intérieur de l’abri vélo.
  • Une installation facile pour le territoire : l’installation du parking vélo est garantie sans travaux de voirie. Le territoire peut alors le déplacer au gré des saisons, selon la fréquentation de l’aire de service vélo.

Le + : Filao est déjà équipé d’un contrôle d’accès ! D’un côté c’est l’opportunité pour les usagers d’ouvrir leur emplacement individuel par smartphone. Et d’un autre côté, c’est l’opportunité pour les collectivités de suivre les remontées de données du parking à vélo (fréquentation, formules achetées…)

Choisir une offre de service ponctuelle pour les cyclotouristes

Oui, installer des parkings vélos et abris vélos sécurisés c’est bien. Mais les coupler à une offre servicielle de stationnement vélo, c’est encore mieux !

Car les touristes à vélo sont des usagers occasionnels de vos abris vélo installés sur les aires de service vélo. Ils vont donc vouloir acheter une formule ponctuelle de stationnement vélo (à l’heure, à la demi-journée ou à la journée) pendant leur trajet, puis ouvrir l’abri vélo avec leur smartphone.

Voici nos 2 solutions pour que leur expérience soit la meilleure : 

  1. Rendez possible l’achat d’une formule sur plusieurs plateformes : l’application La Ruche à Vélos et le site de réservation en ligne La Ruche à Vélos par exemple (tous les deux disponibles en marque blanche, à l’image de votre territoire).
  2. Proposez un accès via plusieurs supports d’identification, en installant au préalable un contrôle d’accès : par le Bluetooth d’un smartphone ou par digicode, qui sont les 2 meilleures solutions pour le cyclotourisme.

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